Grivatolivier

JOURNALISTE

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

La grève de la grève?

La grève de la grève?

Travail Grève du climat, grève des femmes, grève du sexe… Pas un mois ne passe sans un nouveau prétexte à se croiser les bras… ou même les jambes! 

Petit rappel juridique pour ceux ou celles qui ignoreraient la loi: en droit suisse, la grève n’est licite que si elle est organisée par un syndicat, porte sur les conditions de travail et constitue un moyen de dernier recours quand toutes les tentatives de négociation et de conciliation ont échoué. On est loin de la grève «à la française». Le TF a même rajouté une condition importante: pour être licite, la grève doit respecter le principe de la proportionnalité. Avec une conséquence directe: qui fait grève (même licite), et quelle que soit la cause, ne touche pas de salaire. 

Ou il s’agit alors d’un congé payé, comme à Genève, ou comme l’exige le syndicat SUD pour les fonctionnaires de l’Etat de Vaud. 

La grève suspend la relation de travail et entraîne comme conséquence directe la suspension du droit au salaire.   

Pas de bras, pas de chocolat... 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."