Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Tous à nos Smartphones!

Afin de concurrencer Youtube , Instagram lance sa nouvelle plateforme TV nommée Instagram TV ou IGTV. Elle propose d’héberger des vidéos au format vertical pouvant aller jusqu’à  une heure et consultables depuis l’App Instagram ou l’App dédiée IGTV.

La consommation de la vidéo explose depuis quelques années et ce, surtout sur la cible des plus jeunes. Youtube étant le grand vainqueur pour le moment de cette tendance, il n’est pas étonnant que les autres acteurs des réseaux sociaux se penchent sur le sujet. Et l’originalité tient dans le format vertical proposé, format clairement réfléchi pour une utilisation des Smartphones qui est de plus en plus grandissante.

Pour le moment, les vidéos peuvent durer jusqu’à 10 minutes pour la plupart et aller jusqu’à une heure pour les comptes les plus populaires.

Vous aurez la possibilité de cliquer directement sur les vidéos que vous souhaitez voir mais Instagram vous proposera aussi une sélection de vidéos, basée sur vos centres d’intérêts et les personnes que vous suivez.

Le but de cette nouvelle manière de consommer la vidéo n’est absolument pas de suivre vos séries ou films préférés, on ne parle donc pas d’un remplacement à proprement parlé de la télévision mais bel et bien d’avoir la possibilité de suivre ses influenceurs préférés. 

Bien entendu, chaque personne sera libre de poster ses propres vidéos mais pour ce faire, devra créer sa chaine personnalisée. 

Une action très simple car il suffit de télécharger l’App et pour la cible à laquelle cela s’adresse, ce sera un réel jeu d’enfants ! 

Les vidéos en 4 K sont également supportées, de quoi susciter de réelles vocations de cinéastes.

Et la publicité dans tout ça ?

Et bien figurez-vous que pour le moment la publicité n’est pas prévue. Mais il serait utopique de croire que Instagram n’ait pas prévu d’en proposer.

En effet, dans un monde où chaque média se bat pour le moindre revenu publicitaire, et où chaque marque essaie de redoubler d’inventivité pour capter ses cibles de plus en plus volatiles, cette nouvelle opportunité de IGTV tombe à point nommé. 

Et puis, il va de soi que Instagram (qui pour rappel appartient à Facebook), a certainement pour but de gagner en puissance, on peut donc imaginer qu’une fois cette nouvelle fonctionnalité bien en place, le réseau social saura le monétiser pour le plus grand bonheur des marques, quant aux utilisateurs, c’est à voir…

Affaire à suivre et maintenant souriez, vous êtes filmés !

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."