Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Le marché publicitaire en hausse en ce début d'année

Ne crions pas trop vite "Houra" mais alors que l'année 2018 a été clôturée à plus de 6 milliards bruts d'investissements publicitaires pour la Suisse ( tous médias confondus ) , les premiers chiffres du mois de janvier parus il y a peu, indiquent que la tendance serait à la hausse.

En effet, Mediafocus ( www.mediafocus.ch) a enregistré pas moins de 13% d’augmentation des investissements publicitaires en janvier comparativement au même mois de l’année d'avant.

Il est bien entendu encore trop tôt pour faire des pronostics sur l’année entière mais ces premières informations laissent penser que les annonceurs ont confiance dans le marché et n’ont pas hésité à investir massivement ( 583 millions bruts de francs en janvier).

Et cette augmentation est due notamment à une plus forte pression publicitaire des branches Véhicules, Loisirs, Gastronomie et Tourisme. 

Il est également intéressant de noter que cette augmentation est principalement effectuée dans le Media Mix sur la discipline Search. 

Le Search  ou SEA ( Search Engine Advertising) est la discipline en Digital permettant d’acheter sur un groupe cible, une région et des critères de qualification précis des mots clefs permettant à une marque d’arriver en première ou dans les premières positions lorsqu’une recherche à été effectuée sur un moteur.

Comprenez par là que si vous tapez par exemple dans le moteur de recherche Google « voiture design » et que le premier lien qui apparait est celui de Tesla et que celui-ci à la mention « annonce » à côté, cela signifie que la marque Tesla a acheté ce mot clef sur la période sur laquelle vous avez fait votre recherche et sur une cible à laquelle vous correspondez.

Cette manière de promouvoir sa marque ou son produit est devenue indispensable dans les stratégies Média et le SEA devrait d’ailleurs être activé dans l’idéal dès le lancement d’une campagne publicitaire et rester toujours actif… si tant est que les budgets médias le permettent.

Notons aussi que Mediafocus devient de plus en plus précis dans ses rapports de pressions publicitaires puisque ce sont régulièrement de nouvelles données qui sont ajoutées (Sponsoring TV, Pré-Split, Post-Split, Time et Youtube entre autres.)

Si l’on regarde plus précisément le mois de janvier 2019 en le comparant avec Janvier 2018, on constate que le secteur des Télécommunications présente deux des trois produits ayant fait le plus d’annonces publicitaires. On note également une augmentation de 63.8% du groupe de produits Assurances. 

A l’inverse c’est le secteur Commerce de détails qui enregistre la plus grosse baisse sur la même période (-15.5%).

Bien entendu il est encore trop tôt pour pouvoir estimer une tendance sur les mois à venir mais ces premiers résultats sont très encourageants pour l’économie et le secteur de la publicité en général.

En espérant tout de même que les médias suisses puissent profiter tout particulièrement de cette hausse de pression publicitaire.

Affaire à suivre de près donc !

  

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