Antoine Verdon

ENTREPRENEUR ET INVESTISSEUR, ZURICH

Antoine Verdon crée sa première société, Sandbox SA, après des études de droit à Fribourg et à Saint-Gall, puis dirige un fonds d'investissement basé à Zurich, actif dans les fintechs. Il conseille actuellement plusieurs banques en matière de digitalisation et lance un nouveau projet à l'intersection de la technologie et du secteur juridique. En 2010, il est nommé par le magazine L'Hebdo parmi les « 100 personnalités qui font la Suisse romande ».

OK Glass

Récemment, j'ai eu la chance de pouvoir tester Glass pendant quelques jours. Cette paire de lunettes créée par Google permet de superposer une couche de virtualité sur le champ de vision, au moyen d'un petit écran intégré disposé en-dessus de l'oeil droit. Une caméra intégrée à la monture s'active sur demande pour capturer ce qui se trouve devant vous. Pour l'instant, Glass n'est encore qu'un prototype, distribué à 10'000 testeurs à travers le monde.

Les usages sont encore relativement limités: on peut lire ses emails, prendre des photos et des vidéos, lire son feed Twitter ou encore définir un itinéraire à l'aide de Google Maps. Les mains restent libres, ce qui apporte un grand confort, permettant de répondre au téléphone sans interrompre votre activité, ou de vous faire guider d'un endroit à l'autre en suivant les flèches qui apparaissent devant vous. La plupart des commandes sont vocales (pour le reste, il y a une surface tactile sur la branche droite) et le système est activé par les mots "OK Glass [ex.: take a picture]". Vous êtes donc assurés de ne pas passer inaperçu quand vous adressez la parole à vos lunettes en public. 

Jusqu'à présent, qu'ils soient fixes ou portables, les écrans constituaient toujours une surface délimitée, séparée du monde réel et dédiée exclusivement à l'affichage d'informations numériques. La réalité augmentée, au contraire, permet d'intégrer les informations directement dans le champ de vision, à l'endroit et au moment où elles sont pertinentes. Cette nouvelle approche est à même de révolutionner complètement notre rapport au monde.

Les possibilités offertes sont en effet gigantesques: imaginez par exemple que vous puissiez voir le texte de vos discours sans regarder vos notes. Que les différentes étapes d'une recette de cuisine défilent alors que vous mélangez les ingrédients. Que vous puissiez faire la course contre vous-même dans un stade. Que le nom des champignons s'affiche en surimpression lorsque vous vous baladez en forêt. Ou encore qu'en regardant le code-barre d'un produit, des informations détaillées apparaissent devant vos yeux.

L'utilisation de Glass est certes encore un peu laborieuse (on pourrait comparer ces lunettes aux premiers téléphones portables, loin des smartphones que nous connaissons aujourd'hui) et la forme que prendrait un produit de masse reste incertaine. Certains travaillent par exemple sur des lentilles de contact pourvues d'écrans, plus confortables que des lunettes. Mais une chose est sûre: Google a fait avancer le domaine de la réalité augmentée de façon considérable cette dernière année, et les premiers produits grand public ne devraient pas tarder à arriver sur le marché.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."