Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Nutrition : Les nouvelles tendances

« Est-ce que je pourrais avoir la salade du jour, mais sans sauce et sans fromage, par contre avec de l’avocat en plus ? »  

« Moi, je prends la même chose, mais vous pouvez me rajouter un œuf, s’il vous plaît ! »

Petit aperçu de ce que l’on peut entendre lors d’une commande d’un déjeuner entre copines... Commander à manger dans certains restaurants ou aller faire ses courses, lorsque nous avons des restrictions alimentaires, peut se transformer en véritable parcours du combattant. Intolérances diverses, allergies alimentaires, ou derniers régimes à la mode en sont les causes principales. Ces dernières années, nos habitudes alimentaires ont connu de véritables bouleversements et il semblerait que nous sommes entrés dans une nouvelle ère du régime alimentaire. Avant l’été, période fatidique durant laquelle tous les derniers régimes de Hollywood font leur apparition dans nos magazines, faisons un tour d’horizon de nos assiettes.

Paléo, végétarien, végétalien, sans gluten ou sans lactose ; chacun d’entre nous a adopté un régime qu’il pense être le plus adapté à ses besoins, ses contraintes et sa vie quotidienne. Selon les dernières recherches, 15 millions d’Américains et 17 millions d’Européens souffriraient d’allergies alimentaires et les coûts de ces allergies chez les enfants s’élèveraient à plus de 25 milliards de dollars. Ces chiffres impressionnants ne cessent de progresser, et bien que les spécialistes ne soient pas d’accord sur les raisons de ces augmentations, certaines conclusions peuvent être tirées, et donc nos comportements adaptés, afin de retrouver énergie et santé. 

Ella Odman, spécialiste en micronutrition et nutritionniste du Genève Servette HC, reprend la fameuse phrase d’Hippocrate pour expliquer son approche ; « que ton aliment soit ton premier médicament ». « Chacun d'entre nous est unique par son passé et son quotidien. Il faut cerner cette individualité pour mieux choisir son alimentation et une complémentation sur-mesure. Il est donc primordial d'identifier les carences et d'éliminer les excès, en fonction de qui vous êtes. »

Nous sommes donc conscients que nous devons adapter un régime personnalisé, et que les derniers régimes à la mode ne sont pas forcément ce dont nous avons besoin. Manger « sainement ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Benjamin Ries, qui a ouvert Raw-Lab à Vevey, s’est spécialisé dans l’alimentation saine et propose des cours de cuisine afin de nous aider à retrouver le chemin d’une bonne alimentation, adaptée à nos vies toujours plus stressées et exigeantes. « Toutes ces années, nous avons donné la responsabilité de notre alimentation aux industries et nous payons aujourd’hui les lourdes conséquences sur notre santé physique et morale; allergies, maladies, obésité, fatigue chronique ou dépressions. Nous devons réapprendre à nous alimenter ; plus simplement, plus doucement et plus sereinement. » 

Une alimentation naturelle et des produits frais de proximité peuvent nous aider à retrouver vitalité et santé. Ainsi, Takinoa, startup dans la restauration basée à Gland, propose des solutions pour toute personne souhaitant s’alimenter ainsi. Jus et smoothies, salades variées et surtout, les fameux Makinoa, ces makis japonais revisités, faits à base de quinoa sont quelques-uns des produits phares qui font le succès de cette société. « Une alimentation saine et adaptée fournit l’énergie nécessaire aux employés qui ont besoin d’être efficaces et productifs au travail. Les conséquences de la « malbouffe » coûtent cher à la société. Il y a une prise de conscience de la part des industries qui souhaitent donc améliorer la qualité de nourriture proposée à leurs employés », explique Fabrice Sorlat, directeur de Takinoa.

Trois salariés sur cinq dans le monde ne quittent pas leur bureau à midi et c’est pourquoi Takinoa se déplace dans les entreprises et fournit ainsi une alimentation de qualité et de proximité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’alimentation n’attire pas que les femmes au régime ou les « hippies ». En effet, Takinoa soutient une équipe de voile naviguant sur le D35 ORYX. Et il est fréquent de trouver de nombreux sportifs dans la boutique de Lausanne.

Les divers points de restauration Takinoa connaissent un succès grandissant, à Lausanne, Gland et bientôt, Nyon (ouverture le 10 juin !). Sans gluten, sans lactose ou végétarien, les choix sont variés et chacun peut y trouver son bonheur !    

Le gluten, parlons-en. Novak Djokovic, actuel numéro un mondial de tennis, confirme que le fait d’avoir retiré cette protéine que l’on trouve dans certaines céréales, a changé sa vie. Depuis qu’il mange ainsi, Djokovic dit avoir retrouvé énergie, bonne humeur et ses performances ne peuvent que confirmer son ressenti. Est-ce une mode ou un véritable danger pour la santé ? « Il y a une réelle préoccupation de santé publique autour du gluten. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten peuvent être atteintes de nombreux maux, tels que des dysfonctionnements digestifs importants, une fatigue chronique et des maux de tête. Le gluten lui-même n’est pas néfaste, mais c’est l’incapacité du corps à l’assimiler qui est à la base du problème », explique Simon Reboh, PhD en MTC, pharmacien, spécialiste en micronutrition et en homéopathie, fondateur de Sen’Su, à Lausanne.

Variez les plaisirs ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour manger sans gluten et sans lactose, lui aussi controversé et à la base de nombreuses intolérances. Des magasins spécialisés, tels que Ekotrade, proposent d’incroyables produits afin de remplacer blé et lait de vache traditionnel. Farines de riz, lait d’amande, quinoa ou graines de chia sont les produits de base que nous pouvons trouver dans la cuisine sans gluten et végétalienne de Mélanie, qui se nourrit de ce que l’on qualifie aujourd’hui de « birdfood ». « J’ai eu beaucoup de problèmes de santé et aucun médecin ne comprenait ce qu’il m’arrivait. A la suite de nombreuses lectures et recherches, j’ai décidé de changer mon alimentation, ce qui m’a probablement sauvé la vie. » Mais alors de quoi se nourrit Mélanie, si elle ne mange ni gluten, ni lactose ni protéines animales ? «  Le matin, je mange souvent un mélange de divers aliments que j’ai préparé la veille. En général, ce bircher revisité est composé de flocons d’avoine, graines de chia, baies de goji et un mélange de lait d’amende et de riz. Je consomme également beaucoup de jus et de smoothies, qui me donnent l’énergie dont j’ai besoin pour travailler et faire du sport. »

A la recherche de bien-être, plus qu’à la recherche de perte de poids, la population se rend compte que ce fameux adage, « je suis ce que je mange » est finalement très juste. En 10 ans, l’obésité et les surpoids dans les pays européens ont augmenté entre 10 et 40% selon les régions. Il devient donc impératif de changer notre approche et notre relation à la nourriture et éduquer les jeunes générations quant à l’importance d’une nutrition saine et équilibrée. Les mœurs changent et l’offre santé grandit en Suisse. Laissez-vous tenter… Vous ne serez pas déçu !

 

PS : Avec une nutrition saine et équilibrée, les kilos disparaitront sans même que nous nous en rendions compte ! 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."