Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Nutrition: les détox testées pour vous

Monodiète, cure de jus, jeûne... Les cures de détox sont très en vogue en ce moment et il existe de nombreuses méthodes qui disent nettoyer notre corps et permettre à notre système digestif de repartir sur de nouvelles bases, pour une meilleure santé générale. Nous sommes beaucoup à vouloir faire un régime express avant de partir en vacances et éliminer ainsi nos kilos superflus, accumulés pendant l’année. Mais quelles sont les réelles conséquences de ces cures sur notre santé ? Est-il recommandé de suivre une détox régulièrement ? Faisons un tour d’horizon de ce que nous pouvons trouver sur le marché.

Les nombreux organes du corps humain remplissent chacun une fonction bien précise. Nous possédons quatre organes responsables de l'élimination des toxines: la peau, les poumons, les reins et le foie. Mais il arrive parfois que notre système soit encrassé, et c’est donc pour cette raison que nous pouvons aider nos organes à purifier notre corps.

Les jus

Très en vogue chez nos amis américains, les cures de jus sont également arrivées sur le Vieux Continent. De quelques jours à plusieurs semaines, elles ont pour but d’éliminer les toxines de notre corps et de soulager notre système digestif en lui donnant la possibilité de se reposer et de se renouveler. Selon Wendy Vanhonacker, fondatrice de Fit’n’Tasty, « un programme détox est un excellent moyen de se débarrasser des toxines, de stimuler notre système immunitaire, d’augmenter notre énergie et notre vitalité et de perdre du poids ».

Le plus : chaque cure vient avec un mode d’emploi et des menus déjà prêts. Pas besoin donc de se poser la question de ce que nous allons préparer, et surtout, pas besoin de nettoyer son extracteur de jus, cinq à six fois par jour. Le fait de payer et de commencer un tel programme a également un effet psychologique qui nous pousse à suivre cette cure jusqu’à son terme. Lors de la détox de Private DetoxBox, nous recevons un petit guide explicatif, afin de préparer au mieux notre corps à ce changement d’alimentation radical. Alimentation végétarienne les jours précédant la cure, coupure progressive des toxines (alcool, caféine, tabac etc) et donc préparation physique et psychologique à entrer dans une semaine spéciale.   

Le moins : Lors d’une telle cure, il faut faire de la place dans son agenda social et ralentir son rythme de vie, car nous avons effectivement moins d’énergie. Il est recommandé de faire du sport à basse intensité. Le yoga est une très bonne alternative. En plus de détoxifier son organisme par les jus, la pratique du yoga nous rend plus calme et nous aide donc à nous tourner vers une vision plus positive de notre vie. Détox complète du corps et de l’esprit assurée !

Conclusion : Après une cure de plusieurs jours de jus, nous ressentons un effet de purification et de nettoyage. Mais attention à préparer son corps avant la semaine de cure et à ne pas se jeter ensuite sur tous les aliments que nous n’avons pas consommer pendant celle-ci. Afin de conserver les bienfaits de cette semaine, il est important de reprendre une alimentation saine, et équilibrée et instaurer un réel changement de nos habitudes alimentaires dans notre vie quotidienne.

Vers qui se tourner pour une cure de jus ? En Suisse Romande, Private DetoxBox livre les jus à la maison. Le petit plus ? La dernière bouteille de la journée est un lait d’amande fait maison avec de la cannelle. Il nous donne l’impression de manger un dessert après avoir bus des jus de fruits et légumes toute la journée.

Fit’n’Tasty propose également de telles cures, avec des niveaux, en fonction de notre expérience dans les détox. Si vous avez l’intention de commencer une première cure, mais redoutez de ne pas manger de nourriture solide de toute la journée, la « First Date » est faite pour vous:  une cure pour débutants, incluant cinq jus par jour et un repas à préparer. Si au contraire, les jus n’ont plus de secret pour vous, « Green Warrior » répondra à vos attentes : six jus par jour, contenant beaucoup de produits verts, connus pour leurs effets positifs sur la santé.  

Fruits et légumes seulement !

Gilles Saudan, mémorant en entraînement et performance à l’Université de Lausanne diplômé FISAF en personal training et formations continues sur le mouvement et la nutrition, s’est intéressé de plus près à la mode actuelle de la détox. « Afin de comprendre comment fonctionne une véritable détox ainsi que ses effets sur le moral et la santé des personnes suivant divers régimes, j’ai décidé d’en faire l’expérience personnellement. »

Pendant 8 jours, Gilles a suivi le programme abordé lors de sa formation de fitness, consistant à éliminer tout aliment pendant huit jours sauf : fruits, légumes, eau et tisanes. Le programme offre également quelques compléments alimentaires, telles que des enzymes digestives et fibres.

Le plus : on mange à sa faim ! Effectivement, on peut manger autant de légumes que l’on souhaite. Bien que les premiers jours soient difficiles, dès le quatrième jour de cure, on commence à se sentir plus léger et à retrouver énergie et vigueur.

Le moins : l’apport calorique est nettement inférieur à ce que Gilles, athlète très actif, aurait besoin pour être en forme. De plus, il y a certaines carences à déplorer, surtout en vitamines B12, A et D. Psychologiquement, une telle cure est contraignante car toutes nos habitudes alimentaires sont bouleversées. Gilles a également ressenti une grosse fatigue lors du deuxième et troisième jours et un désir de sucre très présent.   

Conclusion : En 8 jours, Gilles a perdu 3.8 kg! Cependant, « après cette semaine de régime, je n’ai pas suivi le rééquilibrage alimentaire proposé par le programme durant les deux mois qui suivent la détox. Et j'ai repris 1,8 kg en une journée. » Cet effet yoyo est une démonstration flagrante, à petite échelle, de ce que subissent les personnes adeptes des régimes restrictifs. Ils perdent principalement de l'eau et de la masse musculaire, et une fois le régime terminé, ils n'entreprennent pas de modifications de leur hygiène de vie. « L’hygiène alimentaire est comme l’entraînement physique: le plus important, c'est la régularité ! »


La Monodiète

Comme son nom l’indique, le but de cette cure est de consommer un seul aliment, en général, pendant 3 jours, car les cellules du système digestif auraient une durée de vie de 72 heures, temps nécessaire qui permettrait de les renouveler adéquatement. Basée sur le principe du jeûne, cette détox est plus facile qu’un jeûne complet et recommandée par de nombreux professionnels, tels que le coach français, Erwann Monthéour, auteur de nombreux ouvrages sur le sport et la nutrition.

La plupart du temps, les personnes suivant cette cure choisissent la pomme, aliment facile à trouver et à transporter, plein de bons nutriments, favorisant l’élimination des métaux lourds et ayant un effet coupe-faim, nous permettant ainsi de ne pas craquer. Le raisin blanc est également un aliment de choix, grâce à ses nombreux bénéfices : peau saine et lumineuse, drainage du foie et des reins, régulation du transit intestinal.

Le Plus : Si nous avons de la peine à choisir notre menu, cette cure nous évitera beaucoup de questions à nous poser et nous permet de gagner un temps considérable. Le plus incroyable est l’énergie que nous retrouvons une fois le premier jour passé, et une qualité de sommeil en constante amélioration.

Le Moins : Notre entourage nous prend pour … des fous ! Mais hormis le regard des autres, il est important de rappeler que cette diète ne doit pas durer car elle est très faible en calories et sur le long terme, provoquera de gros problèmes de santé liés aux diverses carences. Et à la fin des trois jours, nous sommes contents de retrouver une alimentation plus variée.

Conclusion : La préparation, comme pour toute cure de détox, est très importante. Il est recommandé de se préparer trois jours avant, éliminant progressivement divers aliments et toxines, puis une fois la cure terminée, il nous faut également trois jours de réadaptation, en réintroduisant petit à petit, une alimentation variée. Le résultat est positif dans son ensemble, mais il est très important, une fois encore, d’instaurer une hygiène de vie saine et équilibrée sur le long terme, plutôt que d’alterner régimes restrictifs et excès.

Voici quelques petits conseils que nous pourrions tous suivre afin d’apporter à notre corps un effet détox toute l’année :

-          Commencer sa journée avec de l’eau chaude et jus de citron. Les bienfaits de ce mélange sont nombreux et incluent une meilleure digestion, une augmentation de l’élimination des toxines et la stimulation de notre système immunitaire. Le petit plus ? Rajouter du gingembre frais, dont les propriétés santé sont aussi nombreuses qu’impressionnantes (antioxydant, anti-inflammatoire, aide à la digestion, etc) et une pointe de miel pour le goût.

-          Aloe Vera : Consommer du gel d’aloe vera tous les matins a de nombreux effets sur notre organisme et peut effectivement purifier et faciliter notre système digestif, augmenter notre système immunitaire et réduire nos inflammations diverses. Une plante pleine de ressources que vous pouvez trouver ici !

-          Découvrez régulièrement de nouveaux produits, tel que le quinoa, l’açai, la spiruline, les graines de chia et intégrez-les dans votre alimentation!

-          Suivez les « healthyfoodies » sur Instagram, pour des conseils et des recettes :

  • @steffejung
  • @purealexia
  • @detoxden
  • @deliciouslyella
  • @mindbodygreen
  • @one_step_more

Une cure détox peut marquer un point de transition entre notre ancienne vie, remplie d’excès et de manque d’activité physique, et notre nouvelle vie, pleine de bonnes résolutions pour un nouveau départ. La cure en elle-même ne nous permettra pas de perdre du poids sur le long terme. Cependant, une cure régulière peut être bénéfique pour aider les organes de notre corps à éliminer les excès accumulés.

Nous sommes toujours à la recherche d’un « quick fix », d’un remède miracle qui nous fera perdre les excès de toute une vie en seulement quelques jours. Bien qu’une cure puisse être bénéfique pour notre corps et notre santé, il est important de garder en tête que pour une solution sur le long terme, il n’existe ni secrets ni raccourcis. Alimentation saine et équilibrée, activité sportive régulière et des pauses bien-être composent le menu parfait pour une vie en pleine santé. Et surtout, entourez-vous des bons professionnels qui vous aideront à atteindre vos objectifs de façon saine et durable.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."