Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Nutrition et digital: grand écart ou grand amour?

Comment imaginer un impact du digital sur des PMEs aussi traditionnelles que celles du secteur agro-alimentaire? Quelques exemples concrets permettent de mieux saisir les opportunités que le digital leur offre, même à celles qui n'ont pas forcément les moyens de se lancer dans l'innovation digitale à l'interne.

Prenez ces startups qui proposent des produits ou services B2B (business to business) directement utilisables par les entreprises sous forme de solutions innovantes.
Kitro par exemple, issue de l'Ecole hôtelière de Lausanne qui permet de mieux gérer les déchets alimentaires dans les restaurants et les cantines, réduisant non seulement les coûts pour les entreprises, mais aussi l'impact sur l'environnement. (Voir interview des fondatrices Naomi MacKenzie et Anastasia Hofmann).
PrecisionVine, qui offre aux viticulteurs la possibilité d'identifier, grâce à une visualisation via drones et des algorithmes dédiés, des parcelles exploitables de manière différentiée.
A l'heure des lasagnes à la viande de cheval et de diverses allergies,  intolérences ou nouvelles habitudes alimentaires, quoi de plus important que la sécurité et traçabilité de ce que nous consommons? Tel est l'objectif de SwissDeCode qui propose une solution technologique aux défis de contaminations alimentaires.
Des produits, solutions ou procédés, qui une fois intégrés à l'entreprise peuvent stimuler la voie de l'innovation grâce, entre autres, à l'intégration de la culture startup.

Qui a dit que le Big Data était l'apanage des entreprises actives dans les technologies de l'information? Voyons l'exemple de Firmenich, numéro deux mondial dans l'industrie de la parfumerie et des arômes. Avec son Flavor Knowledge Portal™ , plateforme d’innovation digitale destinée aux équipes Marketing et Innovation, l'entreprise permet d’accélérer le développement de nouveaux produits et concepts et de répondre plus rapidement aux demandes des clients. La connaissance du client grâce aux données devient à la portée des PMEs également si elles s'entourent des bons partenaires ou utilisent les bons produits.

Et la digitalisation dans l'agriculture? Le smartfarming, l'agriculture 4.0, l'agritech ont le vent en poupe grâce à diverses plateformes telles que Agridea, qui connecte les divers acteurs d'innovation à l’exploitation agricole, fenaco, le bras commercial des agriculteurs, et des startups telles que Ecorobotix, Sensefly et Gamaya qui permettent des traitements différentiés grâce à l'intelligence artificielle réduisant ainsi l'impact écologique.

Quant aux centres de recherche, plateformes, initiatives d'open innovation et accélérateurs dans la chaîne agroalimentaire, ils sont pléthore, avec notamment: le Nestlé Institute of Health Sciences, le Nestlé Health Science, le Food Science and Nutrition Center de l'EPFL, le Swiss Food Research, le Cluster Food and Nutrition de la Blue Factory à Fribourg avec son Agri and Co Challenge, le centre Food and Natural Products de la HES-SO Valais à Sierre, OpenFood, FoodHack, le Kickstart Accelerator et MassChallenge qui va incuber des startups dans le domaine Food dès son édition 2018.

Comment mieux faire profiter de ces initiatives les PMEs afin de stimuler leur innovation? Des entités comme la plateforme de conseil aux PMEs de l'EPFL, organisateur de l'event FORWARD, des outils tels que le financement de projets de recherche par Innosuisse et les projets européens, ou la nouvelle plateforme de soutien FIT-digital sont quelques pistes mises en place et qui méritent d'être mieux connues des PMEs.

Pour en savoir plus sur la thématique et vous connecter à des partenaires potentiels tout en dégustant des produits nutritionnels sains et innovants proposés par l'Ecole hôtelière de Lausanne, Takinoa, Felfel et Siradis rejoignez-nous le 12 juin à Lausanne à l'event Nutrition 4.0!

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."