Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Nutrition: Cures detox…. une intox?

Cures de jus ou de soupes, monodiètes, jeûnes; ces termes sont devenus très à la mode ces derniers temps et de nombreuses sociétés proposent diverses cures de quelques jours, promettant des résultats incroyables. Mais comment savoir si de tels régimes sont réellement efficaces, adaptés à chacun et, surtout, bons pour votre santé? Serait-il possible de réinitialiser votre corps et votre esprit, comme on réinitialise un ordinateur? Voici quelques explications afin de vous éclairer sur les options disponibles sur le marché.

Une cure, pour qui? Et pour quoi?

Notre mode de vie moderne nous pousse à être toujours plus connectés, joignables en tout temps et notre rythme de vie effréné nous oblige souvent à faire des choix qui ne sont pas toujours les plus sains. Nous mangeons à la va-vite des plats trop gras, trop salés et en trop grande quantité et terminons presque toujours par un dessert. Tout au long de la journée, nous allons grignoter et généralement ce ne sont pas des fruits et des légumes… Et lorsque les repas arrivent, nous n’avons même pas faim, mais nous mangeons par habitude. Il est alors temps de mettre un terme à tout cela et retrouver un rythme sain. Il est important de donner une pause à notre système digestif et ainsi le préparer à une nouvelle routine. Combien d’entre nous n’ont pas ressenti la sensation de faim depuis des jours, voir des semaines?

Le monde dans lequel nous vivons nous permet de pouvoir tout consommer à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Et en même temps, nous vivons une vie de plus en plus sédentaires. Résultats? Prise de poids, augmentation de nombreuses maladies, organisme de plus en plus acide dû au stress et à une mauvaise hygiène de vie, burn-outs, dépression, entre autres.

Voilà pourquoi il est temps de faire une cure detox. Ces quelques jours vont vous permettre de remettre les compteurs à zéro afin de recommencer sur de nouvelles bases et prendre de nouvelles habitudes. Ces cures ne vont pas vous faire perdre du poids de façon radicale et sur le long terme mais elles vont vous permettre de prendre un moment pour vous et votre bien-être physique et mental. Cette expérience doit être vue comme le début d’une nouvelle vie, plus saine, plus à l’écoute de vos besoins et elle vous permettra de retrouver le sentiment de faim, le goût de certains aliments, un système digestif renouvelé et une énergie qui a pu vous manquer ces derniers temps.  

Mes recommandations de cures détox

- Les cures de jus

De nombreuses sociétés proposent des cures de jus que vous pouvez commander en ligne et recevoir directement à la maison. Tel est le cas de HeyLife, cette société basée à Zurich et créée par un groupe de quatre jeunes entrepreneurs très dynamiques, qui propose de nombreux jus pressés à froid, divers laits végétaux ainsi que des cures détox. Leurs programmes de jus sont bien équilibrés et proposent jusqu’à trois jours de cures à prix très raisonnables. Les jus sont vraiment bons et sont accompagnés de petits « shots » afin d’augmenter l’efficacité de la cure. HeyLife a créé diverses possibilités de cures qui ne durent pas plus de trois jours; parfait pour pouvoir respecter le programme à la lettre !

- Les détox personnalisées

De plus en plus d’instituts offrent maintenant des cures personnalisées, préparées par des professionnels. Alive, ce nouvel havre de paix et de bien-être en plein centre de Genève propose des cours de yoga et de sport mais aussi des programmes de remise en forme par une alimentation saine, variée, crue et végétalienne. D’incroyables mets sont d’ailleurs disponibles sur place ainsi qu’un «concept store» dans lequel vous pourrez trouver super-aliments et autres trésors pour mener une vie en pleine santé. Amélie, la nutritionniste de chez Alive propose un programme complet de remise en forme, grâce à un menu détox détaillé et personnalisé, mais y inclut également du yoga et des sessions de sport. «Grâce à une telle détox, notre client pourra éliminer les toxines qu’il accumule au quotidien. Il apprendra à avoir une alimentation équilibrée, améliorera sa digestion et alcalinisera son corps afin de prévenir de nombreuses maladies», explique Amélie. Dans un tel programme, les clients sont accompagnés et soutenus par toute une équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.

- Les jeûnes

Pour toutes les personnes qui recherchent un réel changement dans leur vie, je vous conseille cette expérience unique; un jeûne au sein d’un institut spécialisé. En Suisse, Interlude Bien-Etre propose de tels programmes de jeûne et monodiète lors de séjours en Valais dans le cadre idyllique de nos montagnes Suisses. «La digestion représente entre 25 et 30% d’énergie de notre corps. Arrêter ce processus de digestion avec un jeûne, c'est retrouver une grande énergie supplémentaire et donner à notre corps un temps pour se défaire de ses toxines», explique Louis, fondateur d’Interlude Bien-Etre.

Evidemment, quelques kilos seront perdus, mais un tel jeûne est surtout idéal pour nettoyer et régénérer votre organisme, se libérer de certaines dépendances (telles que le sucre ou la caféine) et créer ainsi de nouvelles habitudes saines. Prendre une semaine entière pour retrouver énergie et vitalité devient essentiel pour préserver votre santé dans une société sur-connectée et une vie exigeante en permanence.

Comment s’y préparer

Pour maximiser les effets d’une cure détox et de suivre le programme au mieux, il est conseillé de bien s’y préparer. Voici quelques conseils pratiques:

- Bloquez quelques jours dans votre agenda durant lesquels vous savez que n’aurez pas besoin de sortir déjeuner et diner et que vous serez au calme, avec, si possible, un niveau de stress réduit. Si vous n’arrivez pas à bloquer au moins 3 jours, cette cure est d’autant plus nécessaire pour vous !

- Lors de la cure et une fois celle-ci terminée, obligez-vous à bloquer dans votre agenda du temps pour vous, des moments de pause vous permettant de vous ressourcer, de méditer, de faire des promenades, du yoga, du sport.

- Quelques jours avant votre cure, essayez de diminuer vos apports en sucre, en caféine et autres toxines. Cela vous aidera à mieux supporter les effets de la détox !

- Donnez un sens à votre cure et posez-vous quelques questions: Pourquoi faire cette détox? Quel est mon objectif? Qu’est-ce que j’attends de ces prochains jours? Et une fois la cure finie, comment vais-je changer mon quotidien pour avoir une vie plus saine et équilibrée? Notez tout cela dans un petit cahier; cela donnera plus de poids à ce petit travail de prise de conscience. Et lorsque vous traverserez des moments difficiles lors de votre détox, revenez à vos notes; elles vous donneront la motivation pour continuer !

Les détox deviennent à la mode dans nos sociétés car nous sommes de plus en plus sollicités et oublions de prendre du temps pour notre bien-être. Il est important de comprendre que ces détox ne sont pas des solutions miracles pour perdre du poids mais représentent un bon début pour mener une vie plus saine. Et cela passe par une bonne alimentation mais également par une activité physique régulière et des moments de détente et de récupération; une hygiène de vie à adopter au plus vite !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."