Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Nudité en bas, nullité du débat

Présidence américaine Alors que le débat entre candidats à l’investiture républicaine dans la course à la Maison-Blanche volait déjà assez bas, le niveau est encore descendu d’un cran: à Marco Rubio qui avait évoqué les «petites mains» de Donald Trump, celui-ci a répondu lors d’un débat télévisé, évoquant non seulement ses mains mais la taille de son sexe. Sans tarder, les réseaux sociaux se sont emparés de ce nouvel accroc entre prétendants. A tel point que le président Barack Obama s’est permis d’intervenir, réclamant davantage de tenue de la part des candidats républicains.

Au rythme où va la campagne, Donald Trump finira-t-il par faire tomber le bas? Depuis la fin du XXe siècle, l’exigence de transparence sur la vie privée a fait lever les barrières: fortune, situation familiale, bulletin médical... L’intimité recule pour les politiques. L’Amérique traditionnelle déstabilisée par la Chine, le terrorisme et l’immigration souhaite un leader fort qui la rassure. Au point de sacrifier le vrai débat sur les défis qui attendent le pays?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."