Nicolas Hou

FONDATEUR DE COLOSSE.CH

Nicolas Hou est le fondateur de la startup genevoise Colosse, co-fondateur de project HERO et président de Ministry Of Cuteness. Après quelques années dans des entreprises de renom tels que Reuters, Honda et Apple, il lance sa société dont le tout premier produit LOKI a été sélectionné et récompensé par QoQa et Bilan. L'innovation et la créativité sont une obsession chez ce genevois sino-suisse fan de TED et des nouvelles technologies.

Après sa spécialisation en Marketing Management de l'Université d'Harvard et sa certification en Leadership d'HEC Paris, il s'intéresse aux avancées bio/technologiques (transhumanisme, robotique, I.A.) qui vont impacter notre société.

Voyant arriver la vague cybernétique nous tomber dessus sans prévenir, avec les conséquences économiques et sociales qu'elle va entraîner, il ne peut s'empêcher de communiquer les bienfaits, mais aussi les dangers de ce mouvement en marche. La robotique et les intelligences artificielles sont donc les principaux sujets qu'il aborde chez Bilan… en essayant de ne pas trop vous faire peur.

Tout le monde parle d'Intelligence Artificielle... Now what?

"Observe the masses, do the opposite."

- James Caan

 

Je me souviens encore de ma première rencontre avec Stéphane Benoit-Godet, été 2014, où il m'avait proposé d'écrire dans la section "Opinions" de Bilan online avec comme sujet l'Intelligence Artificielle et Robotique. C'était un peu après avoir remporté un prix pour LOKI et j'avais cette envie de partager avec les lecteurs du magazine ma vision de ce qui pourrait nous attendre dans les prochaines années.

A l'époque, j'étais un peu tout seul dans mon coin et je publiais de temps en temps les dernières avancées au niveau robotique et IA tout en amenant ma "patte" (comics, références de films etc). Puis, avec le temps, je me suis rendu compte que de plus en plus de monde a commencé à en parler. On peut voir sur Google Trend la courbe de progression du mot "Intelligence Artificielle" depuis 2014

 

 

Il fallait que j'apporte quelque chose en plus. J'ai donc commencé à y amener un peu plus de "personnalité" avec des postes plus engagés, notamment celui où je défends le Revenu Inconditionnel de Base.

Maintenant, nous sommes bientôt à l'aube de 2018 et encore une fois, je constate que non seulement le sujet robotique et intelligence artificielle est partout mais aussi qu'au sein même de Bilan, les autres intervenants en parlent également souvent. Il n'y a qu'à le constater avec les articles parus récemment ci-dessous:

Sia Abouzari - "Bienvenue à la voiture autonome"
Myret Zaki - "Ce qu'il faut robotiser? L'État!"
Konrad Hummler - "Industrie 4.0: cette fois, c'est vraiment différent?"
Xavier Oberson - "Taxer les robots?"
Hervé Peitrequin - "Technologie vs humain - revoir notre rapport au numérique"
Antoine Verdon - "L'intelligence humaine pourrait être réduite à un simple algorithme"
Fabrice Delaye - "L'intelligence artificielle manque de cerveaux"
Frédéric Dumonal - "J'ai revu War Games. Un film artificiellement intelligent?"
Toni Conde - "L'intelligence augmentée?"
Blaise Reymondin - "Quand l'intelligence artificielle débarque dans mon business"
Fabrice Strobino - "L'intelligence artificielle prend déjà le pouvoir!"

C'est pourquoi je me suis dit qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure et lancer un nouveau type d'intervention. Etant entrepreneur, je me suis demandé ce qui pouvait intéresser les gens et je me suis vite aperçu qu'en fait, même si technologiquement le sujet est fascinant (raison pour laquelle toute le monde en parle), ce qui était vraiment intéressant était son impact sur nos vies et société. Tout le monde parle de la technologie, des startups et tous les blogueurs/journalistes donnent leur opinion... Or, j'aimerais prendre le courant à contre-pieds et offrir la parole à ceux qui "vivent" notre société.

L'idée n'étant pas (seulement) d'interviewer des sommités ou des gens connus mais plutôt le "commun des mortels" qui ont peut-être des opinions plus terre-à-terre sur le sujet. Entrepreneurs, étudiants, restaurateurs, architectes, artistes, recruteurs, politiciens inconnus (oui, ça existe!), scientifiques, etc... Je vais leur donner la parole et commencer à voir comment notre société va accueillir ce nouveau monde.

J'ai intitulé cette section "COMETS" qui se composera d'une petite présentation de l'intervenant, de 12 questions et enfin, une conclusion de ma part. J'espère que cette nouvelle forme d'intervention vous plaira et si parmi vous il y a des intéressés à participer, n'hésitez pas à me contacter. Ma contribution se fait dans la sélection des personnes ainsi que des questions posées. Je continuerai bien entendu à intervenir personnellement sur des sujets forts de la robotique et intelligence artificielle.

Nous savons maintenant que la société V4 (pitié, "4.0" ça veut rien dire... il n' y a pas eu de société 3.4 ou 2.9 que je sâche...), l'IA et la robotique vont transformer nos vies. Comment? C'est maintenant à vous de nous le dire!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."