Je voulais commencer cette rentrée avec une petite rétrospective de ce qu'il s'est passé dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique, depuis que j'écris cette chronique dans Bilan... Pour faire simple, j'aurais listé ici toutes les avancées technologiques de 2014-2015 sur les voitures autonomes, DARPA et ses robots militaires, SIRI qui devient de plus en plus intelligente (ainsi que la naissance de Cortana de Microsoft) et probablement des robots qui vendent du café à Tokyo... Mais je vais la faire courte et dire "aha! je vous l'avais bien dit!".
Pourquoi ne pas avoir fait cette rétrospective? Pour plusieurs raisons, la première étant la plus évidente: tout va de plus en plus vite. J'aime prendre mon temps pour rédiger un article, mais je me suis rendu compte que dans ce domaine, quelques jours d'attente suffisaient à rendre une nouvelle obsolète. La deuxième raison est que je suis tombé dans mon feed "robotique" sur le nouveau téléphone par Sharp: RoBoHoN (robot + phone) et je me suis dit que ce produit seul résumait tout ce que j'avais pu écrire en 2014-15... Je vous laisse découvrir.
Cette vidéo-promotion rassemble tout ce qui nous attend ces prochaines années, non pas en termes de concept ou philosophie, mais bel et bien dans la vie de tous les jours. Un compagnon robotisé, un assistant personnel, une intelligence artificielle qui apprend à vous connaître et REconnaître... Puis est arrivé la séquence avec le bébé et là, c'était le sommet: comment vont grandir tous ces enfants qui auront vécu avec un compagnon robotisé à la maison? Comment vont-ils interagir avec les machines... et entre humains? J'ai une petite opinion sur la question et je pense que le lien émotionnel entre enfants et robots sera beaucoup plus fort que chez nous. Des enfants de parents divorcés trouvant refuge chez un ami-robot qui comprendra ses souffrances et partagera ses joies mieux qu'un humain.
Cette transformation psychique viendra en même temps que la métamorphose bionique de notre corps... le transhumanisme dans toute sa splendeur, l'évolution logique d'une forme biologique en état informatique. Certes, quelques humains se rebelleront... tout comme Néandertal craignait Cro-magnon... Nous connaissons tous la suite de l'Histoire et qui a gagné.
(film à voir " Terminator 2 " de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger - pour le côté un cyborg tueur remplace ma mère complètement folle.)
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
«Quand votre enfant trouvera refuge chez son ami-robot»