Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Newsletters Are The New Black

La lettre d’info électronique, une relique du passé, associée aux connections dial-up et aux modems qui crépitent, fait son grand retour. Avec panache. 

On les croyait dépassées, remplacées d’abord par les flux RSS, puis les tweets de l’info et l’actualité sur Facebook. Mais voilà que les Newsletters sont ressuscitées comme le dernier mode de communication pour lutter contre l’«infobésité», cette surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés.

La Newsletter revisitée donne aux éditeurs un sentiment de plus grande intimité avec leurs lecteurs, en rentrant directement en contact avec eux. En les soulageant du chaos de la surinformation, elle leur offre une curation des événements, interprétée à leur manière. Et contrairement à l’info subie par le biais d’un re-tweet ou un d’un «j’aime» initié depuis Facebook, leurs abonnés sont demandeurs, ayant expressément choisi de souscrire et d’être ainsi avisés.

Les nouveaux outils pour créer et gérer une Newsletter ont évolué à leur tour, permettant aux éditeurs de traquer le nombre d’abonnés, le taux d’ouverture et de clics. Et Web 2.0 oblige, ces outils permettent aux lecteurs de partager sur les réseaux sociaux, le contenu en entier ou un chapitre en particulier.

Blogueurs, journalistes et entrepreneurs s’y mettent, ayant compris que l’actualité se consomme essentiellement sur les mobiles et que l'e-mail est une des premières applications utilisées sur les smartphones.

Quelques célébrités ont senti la tendance. A l’instar de Gwyneth Paltrow et sa lettre d'info lifestyle Goop, Lena Dunham, actrice, auteure et réalisatrice de la série télé Girls, a annoncé le lancement pour cet automne d’une Newsletter hebdomadaire féministe baptisée Lenny.

Comme lors de chaque épisode diffusé sur la chaîne HBO, et vu le message de confirmation reçu suite à une souscription, on peut s’attendre à être décoiffé.

En attendant les lettres de Lenny, je vous livre ici une sélection de 10 Newsletters d'exception. Elles sont toutes en anglais, sauf la première qui est en français. Elles sont un mélange d’infos, de partis pris, de commentaires réfléchis ou humoristiques. Elles couvrent l’actualité, les nouvelles technologies et l’évolution numérique des médias. Elles reflètent l’esprit créatif d’une personne ou de toute une équipe. Leurs auteurs ont tous adopté une liberté de ton et sont devenus maîtres dans l'art de la brièveté et dans la rédaction de titres percutants. On peut réellement parler d’une nouvelle forme d’écriture. 

Brief.me 

Lancé en février 2015 par 4 journalistes - dont Laurent Mauriac, douze ans journaliste à Libération, co-fondateur et ancien rédacteur en chef de Rue89 - Brief.me, c’est chaque soir par e-mail, un mini-journal qui hiérarchise l’info pour vous aider à y voir plus clair et gagner du temps.

Le sommaire est composé de cinq rubriques: «On rembobine» sur les faits marquants de la journée, «ça ce précise» qui répond à trois questions qui se posent sur une information majeure pour en comprendre le sens, «C’est leur avis» sur le point de vue à contre-courant d’une personnalité ou d'un mouvement, «ça alors» sur des sujets un peu plus originaux, décalés, révélateurs de tendances profondes, et enfin «ça peut servir», sur une information pratique, directement utilisable dans votre vie personnelle ou professionnelle. 

Abonnez-vous, c’est un bijou. Et vous ne serez plus jamais pris de court sur un fait d’actualité dans un dîner.

Laurent Haug’s newsletter

Cette lettre d’info éditée par Laurent Haug, entrepreneur et fondateur des conférences Lift, me rappelle mes premières années sur le Web, lorsqu'en tournant les pages du magazine techno utopiste Wired, mon coeur se mettait à battre plus vite. Laurent Haug, en couvrant l’incidence des nouvelles technologie sur la société, met le doigt sur les tendances les plus palpitantes du moment. 

NextDraft

L’éditeur de NextDraft, Dave Pell, qui se décrit lui-même comme un “curateur savant”, est une des voix les plus estimées sur le Web. Ses essais ont été syndiqués dans des journaux comme NPR, Gizmodo, Forbes et le Huffington Post. Sa présence dans nos boîtes aux lettres électroniques remontent à 1999 avec Davenetics, qui a évolué au fil du temps pour aboutir au format actuel baptisé NextDraft. 

Dave Pell déniche les 10 infos les plus fascinantes du jour. Sa tournure d’esprit et son appréciation d’un fait quelconque, sont tout simplement uniques; son style, inimitable. Il aborde la politique, la culture pop, les histoires d’intérêt humain “de Jérusalem à JLo”. Il est pour moi, le magicien ultime de l’info. 

The Skimm

Une Newsletter avec un cachet très particulier, éditée par deux jeunes femmes, Danielle Weisberg et Carly Zakin, âgées toutes les deux de 28 ans. Distribuée tous les jours à 6 heures du matin, à l’heure du réveil et surtout le moment où l’on ouvre un œil sur sa messagerie, Skimm fait le point sur l’actualité nationale et internationale, la culture et tout ce qui s’est passé viralement sur le web pendant que vous dormiez. Le choix des sujets traités, le style et le brin d’humour particulier qui caractérise chaque envoi, sont de toute évidence les raisons de son succès. Skimm vient de fêter ses 3 ans d’existence et compte 1.5 million d’abonnés. En 2014, Weinberg et Zakin ont réussi à lever des fonds pour un montant de $7.9 millions. 

Niemen Lab 

Si vous êtes concernés par l'incidence de l'ère numérique sur l’avenir du journalisme, vous devez vous abonner à Nieman Lab. Cette Newsletter émanant de l'Université de Harvard tente de comprendre les nouveaux outils et les enjeux, pourquoi certains acteurs des média réussissent et d’autres échouent. L'object de Nieman Lab est d’aider les journalistes à s’adapter et trouver pour les agences de presse traditionnelles un nouveau modèle économique viable.

Incontournables encore:

Quartz Daily Brief: Cette dernière affirme envoyer dans votre boîte de réception: "Les nouvelles les plus importantes et intéressantes du monde entier". Et étonnement, ce n'est pas si loin de la vérité.  

3D Printing Industry: Toute l'actualité sur les imprimantes 3D. Aucune info ne leur échappe. C'est le gold standard de cette industrie.

Drones Daily: Un revue de presse sur les usages des drones civiles. Léger et sympa. 

Nicolas Nova: Publie une lettre d'info en son nom sur les cultures numériques et les pratiques émergentes. Pour tous les geeks et les amoureux des mots.

  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."