Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

NET/Facebook se couche devant le scandale de sa censure de la "Vénus"

Crédits: DR

C'est une victoire. Oh, une toute petite, arrachée le 1er mars. Facebook vient de se coucher devant le scandale agité par le musée viennois conservant la "Vénus de Willendorf". Le monstre numérique ne devient pas fesse-book pour autant. Il n'aurait juste pas dû interdire la publication par une internaute italienne de la Vénus préhistorique. Si la nudité comme la nudité suggérée (c'est quoi une nudité suggérée au fait?) demeurent interdites, il existe «une exception pour les chefs-d’œuvre de la sculpture» a annoncé une porte-parole. La chose signifie a contrario qu'une telle liberté n'est pas permise vis-à-vis de la peinture. Plus réaliste, probablement. On se pince. Mais dans un endroit convenable du corps. Autrement, on risquerait des ennuis. 

Pour le début de l'histoire, c'est une case en dessous sur ce site.

Photo (DR): La "Vénus de Willendorf".

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."