Laurent Bakhtiari

MARKET ANALYST

Laurent Bakhtiari est diplômé d’un Master en Finance d’Audencia Nantes et d’un Master en mathématiques quantitatives d’Imperial College London. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en salle des marchés au sein de diverses institutions financières telles que Merrill Lynch, BNP Paribas et Credit Suisse, Laurent livre régulièrement, à destination des médias et des clients, des analyses de marchés ainsi que des analyses macro et microéconomiques.

Nestlé: sans surprise

Nestlé a publié ses résultats le 14 avril dernier. Aucune surprise majeure n'en est ressortie. Les résultats ont été meilleurs qu'attendus avec une croissance organique de 3.9%, supérieure aux 3.6% que les analystes attendaient et ce, avec une adaptation des prix de 0.9%.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 20.9 milliards de francs, quasiment inchangé sur un an, malgré des effets de change négatifs de 2.8%, ce qui démontre la force de frappe de l’entreprise. Le Revenue Internal Growth (RIG) de 3% était également plus élevé que le consensus de 2.5%. Ce que Nestlé appelle le RIG est une croissance des ventes, ajustées pour les rachats, les ventes, les fluctuations de prix et la monnaie. Le seul point négatif provient de la région Asie, Océanie et Afrique, qui a publié un chiffre moins bon qu'attendu. Cela n’est pas une surprise, sachant que la situation de Nestlé au sein de plusieurs pays majeurs reste compliquée. Le reste du monde a publié de bons chiffres, globalement au-dessus du consensus.

Au niveau des produits, la marque Dolce Gusto a permis au géant de Vevey de poursuivre une solide croissance déjà observable les trimestres précédents en Amérique Latine. En Amérique du Nord, Coffee-mate, Purina One et Pro Plan ont permis d’obtenir une forte croissance. Dans l’ensemble, cette zone (qui représente plus d’un quart des ventes du groupe) tire fortement le groupe vers le haut avec une croissance organique de 5%.

En Inde, les nouilles Maggi ont regagné leurs parts de marché, après le scandale qui avait amené la multinationale à les retirer des rayons. Avec la Chine, l’Inde a été l’un des pays qui a contribué à provoquer un ralentissement plus prononcé que prévu. Mais cela ne semble être que passager, tant la marque Nescafé possède une croissance remarquable dans la zone.

Après des années de hausse constante, le cours de l’action est resté relativement stable sur les 12 derniers mois évoluant dans un range allant de 67 à 75 CHF. Le stock suisse le plus liquide a connu, comme toute la Bourse suisse, une hausse drastique de son volume mi-janvier 2015 avant de revenir à la normale dans les mois suivants. Nous pouvons tout de même constater que la période 2015-2016 possède une volatilité plus importante qu’en 2012-2014 (volatilité à 100 jours aux alentours de 20% en moyenne, tandis que sur la période 2012-2014, nous observons 15% en moyenne), et ce, même si l’on exclut les événements de mi-janvier 2015.

Tout ceci nous permet de penser que de nouvelles évolutions marquées du cours ne sont absolument pas à exclure, dans les mois qui viennent.

Ces résultats ont permis à Nestlé de devenir l’action ayant la plus grande variation journalière le 14/04/2016 avec +1.97%, car le marché croit au potentiel de l’action. Nous y croyons également. Sur les 12 prochains mois, si le groupe continue à ce rythme, nous pourrons probablement voir le prix atteindre les 76 francs, ce qui porterait le ratio valeur d'entreprise sur EBITDA au-dessus des 14.5, soit dans la moyenne haute de l'industrie.

Ceci permettrait également au groupe veveysan d’avoir un P/E légèrement supérieur à 26, ce qui, toutes choses étant égales par ailleurs, le placerait légèrement en-dessous du P/E moyen du secteur. Selon nous, le géant suisse est clairement en route pour une nouvelle année très solide, même si cette route est encore longue…

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