Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Nestlé et le profit, une histoire à méditer

Nestlé est une formidable réussite suisse, en dépit des critiques récurrentes qui touchent ses activités et des scandales qui ont nui à sa réputation. Personne ne le conteste. 

Dans l’environnement actuel marqué par les prétentions exagérées d’actionnaires, une page méconnue de son histoire mérite d’être racontée. Elle a été écrite dans le dernier quart du XIXe siècle et au début du XXe siècle par des notables veveysans. 

Après avoir racheté l’affaire de la farine lactée à Henri Nestlé, ces derniers ont subi les assauts répétés des investisseurs américains qui avaient fondé la société laitière Anglo-Swiss Condensed Milk Co. basée à Cham (ZG). Au lieu de vendre en empochant un joli gain au passage, les Veveysans ont tenu bon face aux nombreuses tentatives de reprise. Puis leurs successeurs ont réussi un coup de force: une fusion, à parts égales, de leur entreprise avec un rival pourtant plus fort qu’elle. 

Si ces derniers avaient cédé au goût du profit immédiat et sans leur farouche détermination, les rives du Léman n’abriteraient probablement pas le siège d’une société qui est devenue le leader mondial de l’agroalimentaire. 

Avoir une vision stratégique

Voilà qui mérite réflexion même si le contexte économique est aujourd’hui fort différent. Comme les nombreuses opérations de fusions-acquisitions visent dés-ormais la maximisation du profit à court terme, elles sont dénuées de vision stratégique. Un certain nombre d’échecs le prouve. 

L’histoire que Bilan vous raconte (lire pages 20 à 22) est exemplaire. Elle montre que la résistance et la confiance en l’avenir peuvent payer. Une leçon à méditer! 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."