Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

N'embauchez plus de génération Y

Le pitch

On se fait un petit rappel. Pour simplifier, il existe deux types de génération au travail. La génération X, disciplinée et conservatrice, et la génération Y, les moins de 30 ans, désignée d'office comme plus créative, briseuse de tabous mais ingérable, mal élevée et insupportable.

Si vous avez des responsabilités hiérarchiques, vous serez sans doute désigné d'office pour suivre une série de séminaires qui feront de vous un fin psychologue. Vous serez ainsi prêt à intégrer cette génération dans vos équipes que vous rendrez plus créatives, plus jeunes d'esprit… bref plus productives. Lorsque votre patron vous présente un ou une Y, vous acceptez béatement.

La réalité

A peine sortie de leur période d'essai, le comportement de celui ou celle que vous trouviez si drôle, si plein d'idées, vous intrigue. Vous commencez à vous poser des questions : "Est-il vraiment dans l'air du temps de se présenter en jeans et T-shirt le vendredi?", "Parler sans retenue devant vos clients en les appelant par leur prénom, fait-il partie des nouvelles conventions sociales ?"

Puis, les libertés prises par votre génération Y deviennent croissantes et insidieuses. D'après ses dires, vos collaborateurs de longue date ne sont pas performants, votre assistante, celle qui a toute votre confiance depuis des années, fait des bourdes et vous les cache.

Prenant de plus en plus d'assurance, votre Y commence à vous donner des conseils. D'après lui, vous n'auriez pas dû faire cela, ou plutôt, vous auriez dû faire différemment.

Le piège se referme

"Si j'étais vous, je ferais comme ceci", "Avec le web, tout est possible aujourd'hui", n'hésite-t-il pas à claironner à la ronde. Par ses assertions, l'Y se voit déjà à votre poste. Pourtant, vous avez joué avec toutes les facettes possibles de l'entendement. Vous avez essayé de prendre du recul, relu avec avidité les manuels du séminaire sur cette fameuse génération Y. Rien n'y fait. Il ou elle reste sur ses positions de donneur de leçons.

C'est juste à ce moment que votre CEO vous convoque pour vous demander de mieux intégrer l'Y dans votre équipe.

Là vous êtes mal

Incontestablement, l'Y vous a manipulé et vous n'avez rien vu venir. Alors voici quelques prescriptions pour agir d'urgence :

  1. L'impliquer dans un projet "stratégique" dont il ne sortira pas grandi. Je vous propose de lire "Petit traité de manipulation à l'égard des gens honnêtes" de Joule, ou "Le Prince" de Machiavel pour le bon côté du pragmatisme managérial.
  2. Passez le bébé à l'un de vos collègues en lui vantant "un garçon (ou une fille) exceptionnel, avec un fort potentiel dont il aurait tellement besoin pour promouvoir la créativité dans son département".

Maintenant, vous ne devez pas oublier la règle qui prime dans les sélections : "Qui se ressemble, s'assemble" alors ne vous faites par avoir une nouvelle fois dans le prochain recrutement.

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