Zaki Myret

RÉDACTRICE EN CHEF DE BILAN

En 1997, Myret Zaki fait ses débuts dans la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie. Puis, dès 2001, elle dirige les pages et suppléments financiers du quotidien Le Temps. En octobre 2008, elle publie son premier ouvrage, "UBS, les dessous d'un scandale", qui raconte comment la banque suisse est mise en difficulté par les autorités américaines dans plusieurs affaires d'évasion fiscale aux États-Unis et surtout par la crise des subprimes. Elle obtient le prix de Journaliste Suisse 2008 de Schweizer Journalist. En janvier 2010, Myret devient rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan. Cette année-là, elle publie "Le Secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale" où elle expose la guerre économique qui a mené la Suisse à abandonner son secret bancaire. En 2011, elle publie "La fin du dollar" qui prédit la fin de la monnaie américaine à cause de sa dévaluation prolongée et de la dérive monétaire de la Réserve fédérale. En 2014, Myret est nommée rédactrice en chef de Bilan.

Myret Zaki revient sur la conférence "L'état et le banques, les dessous d'un hold-up historique"

Interview de 45 mn de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, réalisée le lundi 23 avril 2012 à Genève.

Dans cette séquence, Myret Zaki donne quelques précisions sur des questions soulevées durant la conférence du 3 décembre avec Étienne Chouard.

Les questions soulevées concerne la situation de la Grèce avant l'attaque de sa dette, les fonds spéculatifs (hedge funds) la contagion aux autres pays de l'euro, la FED et sa planche à billet, Goldman Sachs Europe et Gold Man Sachs Amerique, Bank Of Amrica, Bear Stern, Alan Greenspan et la Maison Blanche, Paul Volcker, la crise des caisses de dépôt, la crise des subprimes américaines et leur côtés frauduleux, les agences de notation, le délit d'initié entre Goldman Sachs et certains hedge funds dont celui de John Paulson, les CDS sur la Grèce, les CDO sur subprimes et le marché des dérivés, la dérégulation financière et les lobbys, le rôle du FMI dans la crise, l'austérité en europe, l'échec de la stratégie spéculative contre l'Europe, la chute de l'économie américaine.. etc..

Ces deux conférences ont été programmées par la Fonderie Kugler en partenariat avec le journal bimensuel La Cité

(http://www.lacite.info/) - (http://www.usinekugler.ch/)

La conférence dans son intégralité est disponible à cette adresse :

Première partie de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, «L'État, otage du secteur financier» :

http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

Seconde partie par Étienne Chouard, professeur d'Économie-Gestion à Marseille, chercheur indépendant, «Enjeux pour le peuple du contrôle public de l'État et de la banque».

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&list=UUuqKwvlBmW_Z...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."