Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MUSÉE/Le Centre Paul Klee assure se porter au mieux

Je me suis trompé à propos du Zentrum Paul Klee, dans le billet posté le 19 mai. TOUT VA BIEN. C'est son président de conseil de fondation Ulrich Sinzig qui vient de le déclarer urbi et orbi à Berne, à l'occasion des dix ans du musée. Bien sûr, ce monsieur ne sera plus là dans quelques semaines. Le 1er juillet, Le Kunstmuseum et le Zentrum se verront placés sous la direction d'une seul et même organe. Un gage évident de santé. Et vous ne devinerez jamais qui dirigera cette fusion. Eh bien je vous le dit. Il s'agit de Jürg Bucher ancien directeur de La Poste. Sans doute l'a-t-on envoyé ici en recommandé. 

Jürg devra s'occuper du legs sulfureux de Cornelius Gurlitt. Il aura un œil sur deux musées. Mais les finances du Zentrum, qui a beaucoup économisé grâce à son directeur Peter Fischer, sont saines. Vu sa subvention cantonale de Berne (6 millions), le reste et quelques mécènes, plus ses tableaux comme fonds de commerce, il a produit en 2014 un excédent de 44.000 francs. «Le nombre des visiteurs est en hausse», précise le communiqué de l’Agence télégraphique suisse. On voit mal comment il pourrait se révéler en baisse. «Le Zentrum a réussi à reconquérir la confiance tant du public que du monde politique», conclut Ulrich Sinzig. Heureux homme! Photo (Keysrone): Jürg Bucher. De la poste au musée.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."