Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MUSÉE/Feu vert pour le grand Kunsthaus de Zurich

La nouvelle a passé inaperçue le 19 décembre, de ce côté de la Sarine. Ce jour-là, le Tribunal de recours des constructions zurichois a rejeté la demande la la Fondation Archicultura. Cette entité lucernoise, qui possède une antenne à Zurich, voulait empêcher la construction du nouveau bâtiment du Kunsthaus. Son recours avait été admis fin 2013, alors que devaient commencer les travaux. Ces protecteurs du patrimoine entendaient sauver des arbres et deux halles de gymnastique, assez jolies il est vrai, remontant au XIXe siècle. 

Tout a donc été stoppé pendant plus d'une année, avec les surcoûts que cela supposera. Les peines d'argent ne se situent d'ailleurs pas que d'un côté. Archicultura se plaint, maintenant qu'elle est déboutée, de devoir payer les 30.000 francs de procédure auxquels elle s'est vue condamnée...

Permis de construire valable 

Manquait encore le dernier acte. Il est intervenu le 2 février. Le permis de construire précédemment accordé prenait alors force de loi. Rien ne peut plus théoriquement arrêter le chantier du bâtiment conçu par le Britannique David Chipperfield, dont le coût prévu était de 206 millions. Les dates vont en revanche bigrement changer. Les travaux débuteront à l'automne 2015. L'inauguration se situera courant 2020. Le Kunsthaus agrandi, avec les collections et fondations qu'il abritera, en fera alors un des plus riches musées d'Europe, du moins en art impressionniste, moderne et contemporain.

Photo (Studio Chipperfield): Simulation nocturne avec, à gauche, le nouveau bâtiment.

Tete intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."