Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MUSÉE/En travaux, Bâle a su trouver deux bons asiles

A Bâle les choses avancent, côté Kunstmuseum. Le musée a fermé le 1 février dernier, laissant son restaurant ouvert. Une manière comme une autre de fidéliser sa clientèle. De l'autre côté de la rue, les travaux visibles progressent. Le bâtiment dessiné par le bureau Christ & Gantebein reçoit en ce moment son revêtement de pierre. 

La réouverture, on le sait, ne se fera qu'en avril 206. D'ici là, une partie des collections reste visible. Le Kunstmuseum a conclu un accord avec le Museum der Kulturen, qui ne manque il est vrai pas de place, après son agrandissement par le tandem Herzog et DeMeuron. Du 11 avril 2015 au 28 février 2016, cette institution aussi vide d'objets ethnographiques exposés qu'apparemment de réflexion présentera «Holbein, Cranach, Grünewald», autrement dit la peinture germanique du XVIe siècle.

Transfert des modernes et contemporains 

Et l'art moderne et contemporain? Eh bien, il a logiquement trouvé refuge depuis le 14 février au Museum für Gegenwartskunst, qui constitue depuis une trentaine d'années une annexe du Kunstmuseum. Situé au bord du Rhin, le bâtiment abrite jusqu'au 22 février 2016 «Cézanne bis Richter». Cette sélection ne remplit qu'une partie des lieux. Martin Boyce en occupera une autre du 25 avril au 16 août. Il y aura surtout la présentation des dessins et des tableaux de Frank Stella du 9 mai au 30 août.

Site

www.kunstmuseum.ch Photo (Kunstmuseum Basel): L'aménagement des modernes au Museum für Gegenwartskunst.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."