Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MUSÉE/Armistice? Le Louvre d'Abu Dhabi ouvrira le 11 novembre

Crédits: AFP

On a la date! Le Louvre d'Abu Dhabi ouvrira le 11 novembre. Le jour n'a bien sûr pas été choisie par les Français, qui célèbrent ce jour-là l'armistice de 1918, mais par les Emirats arabes. Ce sera la conclusion d'une longue affaire, avec des perspectives d'avenir. Les bailleurs de fonds espèrent beaucoup de ce bâtiment de Jean Nouvel, que devraient rejoindre un Musée national dessiné par Sir Norman Foster et un Guggenheim signé Frank Gehry. Notons cependant que sur la masse de Guggenheim annoncés, il s'en est fort peu construit. 

L'affaire a démarré dans la grogne en 2007. Les intellectuels ont énormément critiqué l'achat du label Louvre par les Emirats, qui l'ont payé un milliard d'euros pour trente ans. Pour ce prix, l'institution nouvelle peut emprunter des oeuvres importantes aux musées nationaux français et bénéficier de conseils. Notons qu'il ne s'agit pas là d'une antenne, comme celle de Lens. Le musée a commencé à constituer sa propre collection, qui se veut universelle. Il y a aussi bien là de l'archéologie que de l'art contemporain. En principe, aucun sujet ne devrait se voir évité. Il y a des peintures religieuse chrétiennes ou des statues boudhiques. Il me semble cependant avoir vu peu ou pas de nus lorsqu'une partie de cet ensemble s'est vu présenté au Louvre parisien sous forme de hors-d'oeuvre en 2013.

Grosses attentes 

Edifié sur une petite île, le bâtiment a donc été confié à Jean Nouvel superstar, qui a conçu une coupole en dentelle de béton (1). Le chantier a bien sûr èté critiqué pour le traitement des ses ouvriers, traités comme des esclaves. Il n'en a pas moins coûté très cher. Notons qu'il ne s'agit pas d'un monstre. Ses salles totaliseront 8000 mètres carrés. Elles attendent maintenant des touristes, dont ceux de l'exposition universelle Dubaï 2020-2021. Les Emirats arabes misent, pour rassurer le monde, sur "leur stalibilité politique et les islam modéré". Mais qu'est-ce que cela signifie encore de nos jours?

P.S. La date de l'ouverture a été confirmée depuis la rédaction de cet article par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

(1) Comme la pergola de la Fondation Jan Michalski à Montricher, dans le canton de Vaud... En plus ambitieux, évidemment!

Photo (AFP): Le bâtiment et sa coupole en dentelle de béton.

Texte intercalaire. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."