FONDATEUR DE JSBG.ME

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Movember, la moustache pour la bonne cause

Le saviez-vous? Le cancer de la prostate fait à peu près autant de victimes chez les hommes que le cancer du sein chez les femmes. Rien qu’en Suisse, près de 5'900 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 1'200 décès. Il s’agit de la forme de cancer masculin la plus fréquente. Malheureusement touchant de près à la masculinité, le sujet reste un peu tabou. En se basant sur ce constat, un groupe de jeunes Australiens a décidé de fonder le mouvement Movember en 2003, à Melbourne. Depuis, il s'est répandu dans le monde entier, entrant dans le top 100 des associations caritatives les plus importantes. En 2012, plus de 1,1 million de personnes ont participé, récoltant plus de 147 millions de dollars pour la cause dans 21 pays. 

Le but de Movember est d'attirer l’attention du plus grand nombre sur ce thème préoccupant et collecter des dons pour soutenir la recherche, mais en y insufflant un côté drôle et détendu. Contrairement à beaucoup d'autres oeuvres de charité du même type, Movember a su se défaire du côté triste ou culpabilisateur grâce au côté ludique du principe adopté. 

Movember est la contraction des mots anglais moustache et november. Le premier jour du mois de novembre donc, les hommes se rasent intégralement le visage. Et pour le restant du mois, ils se laissent pousser une belle moustache, si possible avec style.  Attention, pas question de barbe de trois jours assortie: il faut que l'entourage soit interpellé par cette envie subite d’arborer la moustache: dès que la conversation est lancée, le prétexte est tout prêt pour sensibiliser l'interlocuteur au problème du cancer de la prostate, et ainsi pouvoir récolter des dons. Les participants deviennent alors des «Mo’Bro», soit un frère Movember, en anglais.

Pas de sexisme: les femmes sont évidemment les bienvenues. Les Mo’Sistas encouragent les hommes de leur vie à porter la moustache. Elles s’impliquent également en récoltant des dons et en faisant connaître le mouvement, souvent en arborant un accessoire, comme une bague, ou une pièce d'habillement doté d'une moustache.

De plus, et c'est à souligner, Movember est une association maîtrisant parfaitement ses coûts administratifs, qui ne s'élèvent qu'à 8% des sommes récoltées, très en-dessous des standards habituels, qui dépassent parfois le 50% pour d'autres oeuvres bien connues. Progressivement depuis 2003, parallèlement à l'aide apportée à la recherche scientifique contre le cancer de la prostate, Movember a embrassé la cause de la santé masculine au sens plus large, en soutenant par exemple la lutte contre certaines maladies mentales.   

Au fil des ans, plusieurs marques ont décidé de s'associer à cette oeuvre caritative, comme par exemple Gillette aux Etats-Unis ou le fabricant de gourdes Sigg et les produits de beauté Kiehl's en Suisse. Toutes ces collaborations s'étaient jusqu'à maintenant faites pays par pays.

Mais cette année, et c'est une première, Adam Garone, le président de Movember a signé un contrat de partenariat au niveau global. Et ce avec une marque suisse, qui plus est: la manufacture horlogère Maurice Lacroix. En plus de soutenir financièrement l'association caritative en créant des groupes de récolte de fonds en Suisse et à l'international, la marque produit également une édition spéciale de son modèle Pontos S limitée à 11 exemplaires (11 comme le mois de novembre, bien sûr). Ces pièces seront distribuées aux Mo'Bros et Mo'Sistas les plus méritants. 

La cause vous touche et vous vous sentez l'âme d'un Mo'Bro ou d'une Mo'Sista? Il est encore temps de vous laisser pousser la moustache en participant à Movember jusqu'à la fin du mois. Inscriptions et dons par ici. Tous à vos rasoirs!

- Jorge S. B. Guerreiro

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."