Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Mon nouvel ami s’appelle Quartz

Le média en ligne américain Quartz couvre l’actualité économique pour un monde globalisé. Ce journal lancé en 2012 et positionné pour faire concurrence au Financial Times et au Economist, se démarque de tous les autres titres sur Internet par sa présentation et son contenu original. C’est une des mes adresses préférées.

Vendredi 12 février, Quartz a lancé sa première application (gratuite), qui innove à son tour en présentant l’info sous forme de dialogue, comme dans un SMS.

En ouvrant l’application, vous êtes accueilli par un message de bienvenue «Good morning», suivi de l’actualité la plus pressante présentée en quelques lignes dans une bulle. Cliquez sur «tell me more» ou «what does this mean?» pour en savoir plus ou «anything else?» pour passer à l’info suivante.  Un GIF, une série d'émojis ou un quiz animent la page.

Ce format pour diffuser l’info est inédit et par ce semblant de conversation en tête-à-tête avec ses lecteurs, Quartz instaure un sentiment d’intimité avec eux. On a l'impression de parler avec un ami.

          

 Autres infos utiles sur Quartz (Sources Qz.com et l'Opinion):

-- Quartz est détenu par Atlantic Media, éditeur réputé du magazine The Atlantic.

-- Son rédacteur en chef et co-fondateur est Kevin Delaney, ancien patron de la version numérique du Wall Street Journal.

-- Quartz est avant tout une start-up technologique. 

-- En septembre 2015, Quartz comptait 15 millions de visiteurs uniques par mois.

-- 40% des lecteurs de Quartz se situent en dehors des Etats-Unis.

-- 60% des lecteurs consultent Quartz depuis un appareil mobile.

-- Leur newsletter, le Quartz Daily Brief, compte 180’000 abonnés.

-- Hormis les pigistes, 35 journalistes travaillent pour Quartz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."