Baselworld 2014 - Jusqu'ici, tout va bien!

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est content ! C’est en résumé les premières impressions qui se dégagent de Baselworld 2014. Sans surprise.
L’horlogerie a cette faculté exceptionnelle de voir sans cesse la vie en rose. A l’image de ces personnes qui ne peuvent envisager de perdre la face sans songer à se défénestrer, les horlogers sont incapables de reconnaître la moindre difficulté dans leur marche en avant. Car marche en avant il y a, et il y aura encore.
Reste que la bataille (féroce) est engagée et que d’aucuns avouent – toujours en coulisses – que les temps sont durs, les magasins sur-stockés et que ces derniers n’ont plus les liquidités pour, ne serait-ce que recommander ce qu’ils vendent. Et, à ce petit jeu-là, certaines marques sont avantagées - quelles que soient leurs performances actuelles - celles dont aucun détaillant ne pourrait ou ne voudrait se passer. Comprenez Rolex, Patek Philippe, ou encore Omega et Cartier.
Sans surprise, les discours officiels ont une tout autre teneur. Du mensonge éhonté au mensonge par omission, rien ne nous est épargné. A entendre les horlogers en ces premières heures de Baselworld, une seule conclusion semble s’imposer : tout va bien, chacun prend des parts de marché à ses concurrents et les nouveautés connaissent un succès phénoménal ! L’horlogerie est décidemment un monde formidable !