Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MÉCÉNAT / Un grand Courbet pour le Musée d'art et d'histoire

Tiens! Enfin quelque chose de positif! Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève vient d’acquérir (par mécénat) auprès d’un privé un grand Gustave Courbet (140 centimètres de large). Il montre le "Panorama des Alpes" et date des dernières années de la vie de l’artiste, alors exilé en Suisse après les événements de la Commune en 1871. La vue est celle qui s’offrait  depuis sa terrasse de la maison de « Bon-Port » à la Tour-de-Peilz. On pouvait être plus mal logé.

Cette toile, comme le signale le journal en ligne "La Tribune de l'art",  rappelle un autre Courbet, conservé du Cleveland Art Museum. Il s'agit cependant d'un gros plan, si l'on ose dire. Ne figure plus ici le berger entouré de ses chèvres du premier plan. "Si la marque de Courbet sur les paysages de Gustave Doré a souvent été soulignée, il est intéressant de voir ici ce qui pourrait être le signe d’une influence inverse", souligne avec pertinence l'article virtuel.

La toile n’a jamais été exposée au public. Alors que tant de Courbet posent de graves d'authenticité ou d'autographie, elle figurait dans l’inventaire après décès de l’artiste et en 1915 dans celui de Juliette Courbet sa sœur, puis héritière. Elle se verra présentée pour la première fois dans l’exposition « Courbet, les années suisses » qui se déroulera au Musée Rath du 5 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Notons que la Fondation Beyler prépare aussi une exposition Courbet pour l'automne. Le tableau genevois rejoindra une "Corbeille de fleurs" du maître, acquise par le MAH, du temps de Claude Lapaire. Autant dire il y a longtemps! Photo (Bettina Jacot-Descombes / MAH): Le tableau en question, proche de Gustave Doré.

Ceci vient bien sûr s'intercaler, comme celui sur les photographes suisses de la galerie Artvera's qui suit. Il est avant tout question en ce moment des Hodler reçus par Vevey.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."