Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

McDo: Les livres numériques remplacent les jouets dans les Happy Meals

Pour promouvoir le goût de la lecture en Angleterre, le géant américain du fast food McDonald's s'est associé avec l’éditeur Kobo, pour offrir des livres numériques à la place des jouets en plastique dans les Happy Meals.

Un bon d'achat pour le téléchargement gratuit d'un livre de la romancière Enid Blyton se trouve dans le carton et un bon cadeau d'une valeur de £1, imprimé sur le côté, permet d'aller chercher un exemplaire imprimé dans une des librairies WHSmith ou Eason.

McDonald's UK estime vendre 15 millions de Happy Meals pendant ce mois promotionnel et deviendra de ce fait, temporairement, le plus grand distributeur de livres pour enfants du pays.

Selon Jonathan Douglas, directeur du Fond National Contre L'Illétrisme dans le Telegraph, «un enfant sur trois au Royaume-Uni ne possède pas de livre et la moitié des enfants n’aiment pas vraiment lire».

Ce n'est pas la première fois que McDonald's sert de la littérature avec ses hamburgers. En janvier 2013, toujours en Angleterre, pendant cinq semaines, la chaîne alimentaire a distribué des livres sur les félins, les océans et les étoiles avec ses menus enfants.

En France, depuis deux ans, McDonald's et les éditions Nathan ont été partenaires pour distribuer une collection de livres sur les animaux avec l'achat d'un Happy Meal.

Aux Etats-Unis en 2013, selon ActuaLitté, McDonald's a distribué 20 millions de livres mettant en scène ses propres personnages. Et en association avec l’organisation caritative Reading is Fundamental, un nouveau livre numérique gratuit est proposé tous les mois, sur le site de HappyMeal.com depuis l'année passée.

Pour Jonathan Douglas, la démarche d'offrir des e-books est bénéfique: «Notre recherche a démontré que trois quarts des parents et des enseignants estiment qu'il est important que les enfants en bas âge se familiarisent avec les nouvelles technologies. Nous sommes très enthousiastes de les initier par le biais de livres numériques et ainsi contribuer à répandre la joie de la lecture.»

Développer un appétit pour la lecture et le fast food en même temps dès le plus jeune âge... Devons-nous nous attendre à un stand McDo aux futurs Salons du Livre?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."