Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Voir passer le train…

Voir passer le train…

Mobilité Les trains suisses sont légendaires. Mais dans le dernier classement du World Economic Forum sur la compétitivité, ce sont eux et leur efficacité qui font chuter le pays dans le classement mondial, de la 4e à la 5e place. Retards, annulations, surfréquentation… Victimes de leur succès ou en raison de travaux sur les grands axes, ces fleurons de notre pays sont mis en cause.

Pourtant, les CFF et la Confédération investissent: CEVA autour de Genève, Léman 2030 et nouvelles voies entre Genève et Lausanne, travaux en voie d’achèvement sur la voie du Simplon, chantier de la gare de Lausanne dès 2020…

Autant de preuves romandes que le réseau est entretenu et bénéficie d’investissements.

Mais à l’heure où les taux négatifs permettent d’emprunter tout en gagnant de l’argent, à l’heure où les résultats financiers de la Confédération sont excédentaires année après année, à l’heure où le Flygskam (honte de prendre l’avion), la mobilisation pour le climat et les engagements de la Suisse sur ce dossier poussent à donner la priorité aux transports les moins polluants, ne faut-il pas davantage d’ambition?

Avec Swissmetro, notre pays avait tout pour redevenir un leader mondial dans le domaine. Les travaux des étudiants de l’EPFL sur le projet EPFLoop sont parmi les plus prometteurs dans la galaxie Hyperloop. Encore faut-il une volonté politique pour ne pas voir passer le train d’un progrès durable…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."