Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Les 12 travaux d'Hercule Macron

Enfant prodige, surdoué, héritier de François Hollande, création marketing, pantin aux mains des marchés, laquais d'Angela Merkel, nouveau souffle dans la politique, météorite dans le paysage français,... Depuis qu'il a lancé son mouvement En Marche au printemps 2016, et que ses ambitions présidentielles sont apparues, Emmanuel Macron a eu droit à de nombreux qualificatifs. Désormais élu, il pourrait devenir le fossoyeur de la France (voire de l'Europe) ou son héros. Il a cinq ans pour relever le pays dans une douzaine de thématiques. Des défis d'ampleur que peu d'analystes jugent réalisables. Mais les espoirs suscités par celui qui a su s'affranchir des partis traditionnels pour accéder à l'Elysée sont gigantesques. A la manière du héros grec Hercule, il semble se situer au départ de son parcours. Mais quels sont ses 12 travaux?

Vaincre le lion de Némée:

battre Marine Le Pen et gagner la présidentielle

Tuer l'hydre de Lerne:

lutter contre le terrorisme

Capturer le sanglier d'Erymanthe:

modifier le code du travail

Capturer la biche de Cérynie:

moderniser le dialogue social

Faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale:

rééquilibrer les territoires

Capturer le taureau du roi Minos:

alléger la fiscalité

Capturer les juments de Diomède:

casser les dogmes de la formation

Dérober la ceinture d'Hippolyte:

amadouer l’Allemagne

Nettoyer les écuries d'Augias:

dégonfler la fonction publique et le déficit

Capturer les boeufs de Géryon:

réduire le chômage

Voler les pommes d'or du jardin des Hespérides:

créer une gouvernance de la zone euro

Dompter et ramener le chien Cerbère:

limiter les excès du capitalisme sauvage

Si Emmanuel Macron parvient à relever ces douze défis, il méritera le titre de héros de la France, à l'instar d'Hercule. Mais si jamais il venait à échouer, il ouvrirait la porte à ceux qu'il vient de battre. Dans ce cas, le "front républicain", déjà largement fissuré cette année, volera définitivement en éclat. Hercule a eu huit ans pour venir à bout de ses douze travaux. Emmanuel Macron a cinq ans seulement pour sortir la France de sa situation.