«Citius, altius, fortius»
Performance Alors que s’ouvre le 12 avril le Concours Menuhin à Genève, le jury va devoir trancher entre les performances de 44 violonistes candidats. Les plus jeunes ont moins de 10 ans. Dans notre société du XXIe siècle, la performance devient incontournable: réussir, faire mieux que les autres, dépasser des objectifs: «citius, altius, fortius» (plus vite, plus haut, plus fort)… Un vocabulaire et une mentalité autrefois réservés aux sportifs de haut niveau et aux capitaines d’industrie se répandent dans toute la société, mais vides de sens. Et sans sens, la performance est creuse.
A cette déviance, le virtuose Yehudi Menuhin avait trouvé une parade: il multipliait les prix, et sa mesure de la performance mettait en avant le partage, la rencontre, la découverte. Au bout du compte, chaque compétiteur repart du Concours Menuhin avec la sensation d’avoir reçu bien plus et d’avoir toujours gagné, même quand il a perdu. Dans le monde économique, ces notions de partage, de rencontre, de victoire dans la défaite sont trop souvent absentes.