Mathieu Menet

INNOVATION LAB MANAGER CHEZ LEMO SA

Pour découvrir mon monde d'innovation, retrouvez-moi sur mathieumenet.com, LinkedIn et Twitter

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En tant qu'observateur, passionné et catalyseur dans différents domaines - intrapreneuriat, innovation sociale et technologique - Mathieu facilite le partage des idées, des expériences et des connaissances pour faire émerger des projets innovants et développer de nouveaux business.

Né et élevé en France, il est titulaire d'un master en Mécanique et Microtechniques de l'ENSMM, un MBA en gestion technologique (innovation et de haute technologie) de l'EPFL et une certification "Doing Business in China" de l'Université de Pékin.

Après une première carrière dans l'Armée de l'Air française comme officier système d'armes, il a ensuite déménagé en Suisse en 2012 pour commencer sa carrière d'innovateur. Aujourd'hui, il travaille pour le Groupe LEMO en tant que responsable de l'Innovation Task Force.

Mathieu est un passionné par 3 choses: l'intrapreneuriat, l'innovation, et les cornichons!

6 bonnes pratiques pour rendre votre entreprise innovante

Crédits: unsplash.com

Dans mon dernier article "Comment mener la danse de l'innovation ?", je vous explique comment faire vos premiers pas dans le monde de l'innovation en tant qu'entreprise. Cependant, il est important de comprendre que votre force d'innovation ne réside pas dans votre entreprise, mais bel et bien dans chacun de vos collaborateurs.

Dès lors, comment arriver à rendre vos collaborateurs innovants ? Voici les 6 bonnes pratiques que je vous conseille.

1 - Créez un sentiment d'urgence

Tous vos collaborateurs ont besoin de comprendre très clairement en quoi l'innovation est une nécessité, et de quelle manière la version "innovante" de votre entreprise produira plus de valeur que l'ancien modèle. Sans ce sentiment commun sur la nécessité d'innover, l'innovation ne sera jamais prise au sérieux et vous n'arriverez pas à obtenir de résultats probants sur le long terme. Alors deux situations peuvent se présenter. Soit votre entreprise est réellement en phase de déclin, et dans ce cas vos collaborateurs ont déjà compris ce besoin d'innovation. Soit ce n'est pas le cas, et vous devrez alors créer artificiellement ce sentiment d'urgence.

2 - Stimulez la motivation

Comme l'explique Dan Pink dans son livre "Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us", la technique de "la carotte et du bâton" n'est pas viable à long terme. Au contraire, si vous souhaitez insuffler une motivation puissante et pérenne autours de l'innovation à toute votre entreprise, vous devez intégrer les trois éléments suivants :

  • l'autonomie (autonomy): la capacité de choisir comment réaliser ses tâches

  • la maîtrise (mastery): pouvoir apprendre constamment de nouvelles choses

  • la finalité (purpose): agir et avoir un impact sur quelque chose qui nous dépasse, de plus grand que soi

3 - Identifiez les meilleures opportunités

Nous vivons dans un monde avec des opportunités à la pelle. Et vous ne pourrez pas courir tous les lièvres en même temps sous peine d’essouffler rapidement vos collaborateurs. Il va donc falloir focaliser votre effort uniquement sur les opportunités à fort impact (revenue, psychologique, visibilité, etc.). Communiquez ensuite énormément sur ces premières victoires pour stimuler vos collaborateurs en leur montrant qu'ils peuvent reproduire le même schéma.

4 - Accélérez votre capacité d'exécution

L'innovation créée de la valeur uniquement au moment où elle se concrétise. Jusqu'à preuve du contraire, on n’a jamais réussi à tirer profit d'un mur rempli de Post-Its. Et il n'y a rien de mieux pour tuer la motivation de vos collaborateurs que des idées qui ne concrétisent jamais. La concrétisation est donc essentielle à la pérennité de votre effort d'innovation.

Veillez à ce que les projets sélectionnés soient correctement financés et mis en œuvre dans un laps de temps convenable, communiquez les résultats aux parties prenantes. Malheureusement, je vois régulièrement des entreprises qui étouffent involontairement leur effort d'innovation à cause de leur lenteur et de leur bureaucratie. Il est donc de votre responsabilité d'identifier les obstacles potentiels et de supprimer les plus critiques.

5 - Surveillez & Mesurez

Tout comme l'environnement dans lequel vous évoluez aujourd'hui, l'innovation est en constant mouvement. Vous ne pouvez donc pas gérer l'innovation en mode "pilotage automatique". Il est important pour vous de mettre en place des indicateurs d'actions (pas de vanité s'il vous plait) pour mesurer et améliorer régulièrement la performance de votre processus d'innovation.

6 - Entretenez la flamme

Votre initiative d'innovation perdra rapidement son élan si vos mots et vos engagements ne sont pas soutenus par des actions et des résultats concrets. Au moment où vous créez cette flamme d'innovation, vous devez veiller constamment à l'entretenir pour qu'elle soit toujours considérée comme prioritaire. Il est donc extrêmement important de communiquer sans cesse sur l'impact de vos actions et l’importance de l’innovation sous peine de voir votre flamme d'innovation s’éteindre.

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