Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Vive Swisscom!

Il est réjouissant de voir le recyclage s’imposer comme un moteur économique à part entière

Durabilité L’économie circulaire gagne du terrain. Sortant peu à peu des cercles écologistes les plus engagés, le principe de développement durable convainc maintenant des acteurs majeurs de l’économie helvétique comme Swisscom. L’opérateur téléphonique historique se lance dans la vente de smartphones reconditionnés vendus en ligne. Enfin une reconversion intelligente pour les huit millions de téléphones portables qui dorment en Suisse dans des fonds de tiroir. Une offre qui s’inscrit dans le boom de la deuxième main, dopé par une conscience toujours plus forte de ses responsabilités chez le consommateur. 

Alors que la crise du coronavirus nous a donné l’occasion de repenser nos valeurs essentielles, il est réjouissant de voir le recyclage s’imposer comme un moteur économique à part entière. Dans un tel modèle, l’économie des ressources et le contrôle des émissions de CO2 sont pris en compte, au même titre que le coût de production et le prix de revient. C’est une évolution prometteuse. Car, comme on le voit notamment dans la «fast fashion», ignorer les coûts écologiques mène tout droit à l’impasse. Payer un T-shirt 20 fr. chez Zara alors que sa fabrication demande 2500 l d’eau ne reflète pas son coût réel pour l’environnement.

Et c’est aux pays défavorisés – où sont produits ces articles – d’en subir les conséquences. Des initiatives comme celles de Swisscom laissent espérer des comportements plus responsables.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."