Durabilité L’économie circulaire gagne du terrain. Sortant peu à peu des cercles écologistes les plus engagés, le principe de développement durable convainc maintenant des acteurs majeurs de l’économie helvétique comme Swisscom. L’opérateur téléphonique historique se lance dans la vente de smartphones reconditionnés vendus en ligne. Enfin une reconversion intelligente pour les huit millions de téléphones portables qui dorment en Suisse dans des fonds de tiroir. Une offre qui s’inscrit dans le boom de la deuxième main, dopé par une conscience toujours plus forte de ses responsabilités chez le consommateur.
Alors que la crise du coronavirus nous a donné l’occasion de repenser nos valeurs essentielles, il est réjouissant de voir le recyclage s’imposer comme un moteur économique à part entière. Dans un tel modèle, l’économie des ressources et le contrôle des émissions de CO 2 sont pris en compte, au même titre que le coût de production et le prix de revient. C’est une évolution prometteuse. Car, comme on le voit notamment dans la «fast fashion», ignorer les coûts écologiques mène tout droit à l’impasse. Payer un T-shirt 20 fr. chez Zara alors que sa fabrication demande 2500 l d’eau ne reflète pas son coût réel pour l’environnement.
Et c’est aux pays défavorisés – où sont produits ces articles – d’en subir les conséquences. Des initiatives comme celles de Swisscom laissent espérer des comportements plus responsables.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Vive Swisscom!
Il est réjouissant de voir le recyclage s’imposer comme un moteur économique à part entière