Uber: le grand bluff
Rentabilité Uber nous avait certes habitués à des chiffres spectaculaires avec sa croissance. Mais afficher une perte de 2,8 milliards de dollars sur les seuls 12 mois de l’exercice 2016 tient carrément de l’exploit. D’autant plus que de nombreux postes comme la rémunération en actions des salariés ne sont même pas comptabilisés dans ce montant.
Valorisée à 68 milliards de dollars, Uber est connue auprès des analystes pour ses méthodes comptables qui permettent de gonfler les revenus. Comme Amazon à ses débuts, Uber a choisi de sacrifier ses bénéfices à son expansion mondiale. Mais après avoir carbonisé 7 milliards de dollars en huit ans, il devient urgent de dégager du cash et d’améliorer l’image de la compagnie.
Car à l’instar de son patron Travis Kalanick, la firme montre une attitude de voyou, enterrant des affaires de harcèlement sexuel et espionnant ses concurrents. Il serait regrettable que le génial modèle d’affaires disruptif popularisé par Uber ne se révèle qu’un grand coup de bluff.