Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Merci Madame Savary

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier, Madame Savary

Politique  Une fois l’émotion passée, une fois digéré le regret de perdre une politicienne à la fois compétente, constructive et engagée, il ne nous reste plus qu’à vous remercier, Madame Savary. 

En renonçant à vous représenter au Conseil des Etats en 2019 pour le Parti socialiste vaudois, vous privez le Parlement de votre intelligence. En 2020, vous auriez fait une brillante présidente de la Chambre des cantons, un modèle pour toute une génération de jeunes femmes prêtes à se lancer en politique. Mais vous avez préféré tirer votre révérence. Un geste qui fait que dans l’épineux dossier des avantages acceptés par des élus, rien ne sera plus comme avant.  

Plutôt que de tergiverser, louvoyer et vous justifier, vous avez produit un électrochoc. Nous autres plumitifs, nous ne pouvons qu’être admiratifs et un peu confus face à vous qui n’avez pas une seule fois jeté la pierre aux journalistes. Nous vous reprochions des faits d’une gravité pourtant fort discutable. 

Tout le monde en a pris pour son grade. 

Les politiciens empêtrés dans des affaires qui refusent d’assumer leurs responsabilités. Le législateur qui détourne les yeux au lieu de prendre en main le problème brûlant des cadeaux acceptés par les élus. Les médias qui perdent parfois le sens des priorités. Vous avez montré que c’est aussi ça le sens politique: faire avancer le débat. 

Alors, pour tout cela, merci Madame Savary. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."