Concurrence Au début des années 2000, les géants des GAFA se sont développés en s’ancrant sur des marchés différents. A Google, la publicité sur les recherches des utilisateurs. A Facebook, celle sur les réseaux sociaux. Amazon s’occupe d’e-commerce, tandis qu’Apple fabrique des smartphones et des ordinateurs. Mais à mesure que leurs tailles ont enflé, ces sociétés ont débordé sur le terrain des autres. Amazon a des visées sur la publicité; Google et Facebook misent sur le commerce en ligne. En outre, toutes cherchent à développer des alliances bancaires.
Car la croissance de ces colosses est en train de se tasser. La solution: trouver des relais avec d’autres activités comme, par exemple pour Apple, la vente de services et de contenus de divertissements. Avec bien sûr, la perspective de collisions frontales.
Parmi ces quatre mousquetaires, qui l’emportera et qui disparaîtra?
A cette question s’ajoute celle d’un hypothétique choc avec l’Asie. En effet, rien n’exclut à terme que l’un des titans chinois Tencent (WeChat) et Alibaba n’engage la bataille avec ses homologues américains.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Les GAFA s’entretuent
Les GAFA s’entretuent