Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

La liberté de la presse toujours plus menacée

La liberté de la presse toujours plus menacée

Combien de fois n’avons-nous pas entendu, nous, journalistes, «c’est de votre faute à vous les médias...»? Parce que, nous, messagers, relayons les événements de ce monde tels qu’ils sont, soit, il est vrai, souvent dramatiques. Je ne nie pas la nécessité d’être critique sur la manière dont l’information est parfois traitée. Exprimer des désaccords est l’essence même de la démocratie. Cependant, la liberté d’informer se porte mal. Les récentes violences qu’ont subies les journalistes aux Etats-Unis, en tentant d’informer sur les manifestations liées au décès de George Floyd le prouvent encore une fois.

Depuis de nombreuses années déjà, l’hostilité à l’encontre des journalistes dégénère de plus en plus en actes de violence, en insultes ou en menaces, et cela dans des pays qui se prétendent ultradémocratiques comme le pays de l’Oncle Sam ou même la France, épinglée par RSF pour les violences policières qui touchent les reporters. Les professionnels de l’information sont toujours plus nombreux à payer de leur vie l’exercice de leur métier, et plus uniquement dans des pays en guerre.

Mais ce qui est nouveau, ce sont les campagnes de dénigrement venant du sommet des Etats démocratiques. Donald Trump a popularisé le terme «fake news» en attaquant systématiquement le travail des journalistes.

Défendons le droit à l’information

Il est urgent de faire en sorte que les professionnels puissent continuer à informer librement afin de ne pas empiéter sur les droits de tous les citoyens. Car, en effet, le droit à l’information est un droit fondamental reconnu par la plupart des constitutions de ce monde!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."