Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

L’hôtellerie dopée depuis l’étranger

Luxe L’hôtellerie de luxe suisse n’a bientôt plus d’helvétique que son emplacement sur la carte. Le fameux Bürgenstock est aujourd’hui la possession du fonds souverain du Qatar, qui a consacré 500 millions de francs à sa rénovation (lire page 24). Une étude de l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais pointait en 2013 la montée en puissance des investisseurs étrangers. Ouverts ces dernières années, l’InterContinental à Davos, le W du groupe américain Starwood à Verbier, The Alpina Gstaad ou encore le Giardino Mountain Champfèr sont gérés par des chaînes internationales.

C’est, qu’aujourd’hui, aucun magnat local n’est en mesure de financer un projet à 2 milliards de francs tel que la construction du Resort Chedi Andermatt, menée par l’Egyptien Samih Sawiris. La Suisse offre ses paysages, sa stabilité et sa tranquillité, tandis que des investisseurs globaux bâtissent les cinq-étoiles indispensables à la réputation des stations. Si certains peuvent regretter cette perte de souveraineté, nous préférons y voir un échange gagnant-gagnant.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."