Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Il faut démanteler Amazon

Il faut démanteler Amazon

Jeff Bezos, CEO d’Amazon, est en passe de devenir le premier trillionnaire du monde. Trillionnaire, c’est un mot qui n’existe pas encore pour désigner une fortune d’un million de milliards de dollars, soit le chiffre 1 suivi de 12 zéros. Même si cette annonce n’est encore que le résultat d’une projection, elle suscite de vives réactions. D’autant plus qu’Amazon a outrageusement augmenté ses bénéfices durant la pandémie de Covid-19. En même temps, ses employés restent traités avec un rare mépris, forcés de se soulager dans des bouteilles en plastique faute d’autorisation de se rendre aux toilettes.

Le satiriste Bill Maher ironise: «Alors que l’économie s’est effondrée avec l’épidémie, l’action Amazon a grimpé de 25%. Si nous ne faisons rien, nous allons nous apercevoir un jour qu’il n’y a plus qu’un seul magasin et qu’il sait tout de nous.» Amazon a récemment anéanti la startup Diapers (vente en ligne de langes) en proposant ses propres couches à un prix inférieur au prix de revient. Bill Maher s’insurge: «Je suis capitaliste dans l’âme. Mais quand une entreprise devient si grande qu’elle étouffe ses concurrents dans l’œuf, c’est anticapitaliste.»

Se réclamant du droit, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a préconisé de démanteler Amazon. Il y a eu des précédents. En 1911, la Standard Oil a été divisée en dizaines d’unités pour violation de la loi antitrust Sherman. Plus récemment, en 1984, la compagnie de communication AT&T a dû se scinder en 7 divisions sur décision des autorités américaines. Leur faute? Abus de monopole. Et en matière d’abus, Jeff Bezos a d’ores et déjà porté le curseur très, très loin.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."