Trop prudent pour les uns, laxiste pour les autres, incohérent selon beaucoup… Les critiques pleuvent sur notre gouvernement pour sa gestion de la crise du Covid-19. Or, vu de l’étranger, le travail de nos autorités est considéré comme exemplaire. Au plan international, la Suisse passe pour un havre de sécurité sanitaire.
Un fait qui, dans une situation économique critique, permet néanmoins de marquer des points. Les internats accueillant des adolescents du monde entier sont pleins (voir p. 61), car rien ne rassure autant les parents que d’envoyer leurs enfants dans un lieu dirigé par des autorités responsables maîtrisant la pandémie. Ceux qui en ont les moyens apprécient de séjourner ici, à l’abri de retournements imprévisibles et dans un environnement d’une sécurité exceptionnelle face à la pandémie. Que l’on regarde la situation depuis la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore le Brésil, la Suisse passe alors pour un modèle de maîtrise et d’anticipation.
La démocratie fonctionne
La perfection n’étant pas de ce monde, on peut bien sûr pointer chez nos dirigeants certains rétropédalages (l’utilité des masques), des cafouillages (les statistiques de l’OFSP) ou encore des incohérences (disparité des mesures entre les cantons). Et la critique du pouvoir est par ailleurs un des fondements d’une démocratie qui fonctionne.
Mais que le principe de «Qui aime bien châtie bien» ne nous empêche pas de reconnaître le souci du bien public chez nos chers édiles, qui nous épargnent démagogie et clientélisme. Qu’ils en soient ici remerciés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Covid-19: éloge du gouvernement
Covid-19: éloge du gouvernement