Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Covid-19: éloge du gouvernement

Covid-19: éloge du gouvernement

Trop prudent pour les uns, laxiste pour les autres, incohérent selon beaucoup… Les critiques pleuvent sur notre gouvernement pour sa gestion de la crise du Covid-19. Or, vu de l’étranger, le travail de nos autorités est considéré comme exemplaire. Au plan international, la Suisse passe pour un havre de sécurité sanitaire.

Un fait qui, dans une situation économique critique, permet néanmoins de marquer des points. Les internats accueillant des adolescents du monde entier sont pleins (voir p. 61), car rien ne rassure autant les parents que d’envoyer leurs enfants dans un lieu dirigé par des autorités responsables maîtrisant la pandémie. Ceux qui en ont les moyens apprécient de séjourner ici, à l’abri de retournements imprévisibles et dans un environnement d’une sécurité exceptionnelle face à la pandémie. Que l’on regarde la situation depuis la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore le Brésil, la Suisse passe alors pour un modèle de maîtrise et d’anticipation.

La démocratie fonctionne

La perfection n’étant pas de ce monde, on peut bien sûr pointer chez nos dirigeants certains rétropédalages (l’utilité des masques), des cafouillages (les statistiques de l’OFSP) ou encore des incohérences (disparité des mesures entre les cantons). Et la critique du pouvoir est par ailleurs un des fondements d’une démocratie qui fonctionne.

Mais que le principe de «Qui aime bien châtie bien» ne nous empêche pas de reconnaître le souci du bien public chez nos chers édiles, qui nous épargnent démagogie et clientélisme. Qu’ils en soient ici remerciés.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."