Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Comment le Covid décongestionne les grandes villes

Le home office s’est généralisé, facilitant le choix de vivre loin de son lieu de travail, dans des petites communes

Immobilier Alors que la ville de Zurich gagnait en moyenne près de 6000 habitants par an depuis 2015, la population résidente a subitement reculé de 275 âmes au premier semestre 2020. Covid oblige, les nouvelles entrées se sont effondrées après des décennies de progression.

Tout aussi révélateur, une enquête du «SonntagsBlick» montrait à la mi-août que les inscriptions sur les plateformes de location d’appartements avaient flambé de 62% par rapport à l’année précédente. Ce que recherchent les utilisateurs? Des logements entourés d’espaces verts dans des villes de taille moyenne, voire des petites communes. La période de semi-confinement a généralisé le home office, facilitant le choix de vivre loin de son lieu de travail.

La pandémie qui s’installe pour durer pourrait ainsi changer le visage de nos villes. Nous nous sommes assez plaints de centres congestionnés, transports publics bondés et bouchons généralisés. Alors que le marché immobilier helvétique s’avère complètement sec dans les centres les plus recherchés, ces nouvelles paraissent réjouissantes du point de vue de celui qui cherche un logement. Il lui faudra cependant s’armer de patience. Car, selon les experts, en dépit d’un début de déclin d’intérêt, les emplacements de première catégorie dans le cœur des cités restent les plus recherchés. Nous n’en sommes pas moins au creux d’un tournant vers des villes plus vivables.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."