Chantal De Senger

JOURNALISTE

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Marre des hamburgers!

Le terme «innovation» est dans toutes les bouches depuis plusieurs années. Peu importe le type d’activité, il faut se renouveler pour assurer un avenir florissant à son entreprise. Cet enjeu a été compris dans de nombreux secteurs et pas seulement dans celui de la techno. Il existe cependant un domaine un peu en retrait: celui de la restauration. 

C’est vrai qu’il y a eu ce sympathique mouvement des food trucks, ces camions restaurants itinérants qui proposent leurs spécialités dans la rue ou au pied des entreprises. Le concept, pourtant très ancien aux Etats-Unis, cartonne depuis trois ans en Suisse romande. Tant mieux pour eux, même si la viabilité de leur modèle économique reste encore à prouver. 

Cependant, où est l’originalité dans l’offre de nourriture? Ces dernières années, près d’une trentaine de restaurants spécialisés dans les hamburgers ont été inaugurés (food truck inclus) entre Genève et Lausanne. Même le chef étoilé Philippe Chevrier s’y est mis. Et tous pensent avoir révolutionné un plat alors qu’il s’agit, même si chacun prétend avoir une recette spéciale, d’un morceau de viande entre deux tranches de pain, ce que fait McDo depuis plus d’un demi-siècle. 

Peut-on parler d’innovation quand on se lance dans de la junk food à l’américaine? Des plats qui, en plus d’être dépassés, sont gras, peu équilibrés et pas très sains. Pourquoi les restaurants n’essayeraient-ils pas de proposer une nourriture plus tendance? Des plats plus légers qui sont plus dans l’air du temps? Sans forcément qu’il s’agisse d’une salade de quinoa sans gluten et sans lactose, s’il vous plaît…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."