Fossiliser la Suisse, c’est la délicieuse perspective que nous proposent les Jeunes Verts. Le 10 février, les citoyens vont donc s’exprimer sur l’initiative populaire «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti». L’intitulé, comme c’est devenu l’usage, n’est pas vraiment conforme au projet puisqu’il ne s’agit pas de développer durablement, mais bien de «figer» toutes les zones à bâtir du pays.
Cette idée saugrenue, pour ne pas dire absurde, est totalement «hors-sol». Du point de vue de l’aménagement du territoire d’abord, certaines régions étant encore aujourd’hui totalement sous-équipées. A commencer par le canton de Genève, enlisé dans une crise du logement depuis des décennies.
Hors-sol d’un point de vue économique ensuite, car toute pénurie chronique de logements engendre une hausse de la demande et des prix. L’initiative des Jeunes Verts repoussera encore un peu plus les habitants vers les pays ou cantons voisins et engendrera certainement une spéculation foncière. Le tout au détriment des familles les plus modestes et au bénéfice des plus fortunées.
Faux sentiment d’urgence
Enfin, l’initiative méprise non seulement les besoins et spécificités locales, mais elle crée également un faux sentiment d’urgence, tentant de nous faire croire que si nous ne faisons rien, plus aucune pomme de terre ne pourra sortir de terre à cause d’une urbanisation galopante… Rien n’est moins faux. D’après une infographie interactive particulièrement bien réalisée par la Tribune de Genève , les surfaces agricoles couvrent 35% du territoire suisse. Celles dévolues à l’habitat et aux infrastructures représentent moins de 8%.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Mitage: une initiative hors sol
Fossiliser la Suisse, c’est la délicieuse perspective que nous proposent les Jeunes Verts.