Combien de fois avons-nous décidé de commencer un nouveau régime, dès ce fameux « lundi » ? Ou encore de se remettre à faire du sport dès la rentrée ? Et ces résolutions pour la nouvelle année ; où en sommes-nous ? Il est temps de tirer un trait sur toutes ces frustrations et privations qui nous empêchent d’avancer et nous donnent un sentiment d’échec.
Afin de pouvoir atteindre nos divers objectifs, il est essentiel de vivre de manière équilibrée. Cette phrase est un grand classique répété par tous les professionnels de la santé. Mais que veulent-ils nous dire exactement ? Comment faire pour amener un réel changement dans nos vies ? Et par où commencer ?
Il est d’abord primordial d’établir nos objectifs clairement, comme l'explique par Wendell Cardoso , coach d’Anthony Riggio, combattant en MMA pro. « Que ce soit avec mes clients ou mes athlètes professionnels, nous commençons toujours un programme en fonction des objectifs à atteindre. Nous sommes là pour les aider dans ce processus, grâce à un entraînement spécifique, en les faisant sortir de leur zone de confort. Nous les poussons également à avoir une hygiène de vie adaptée et des phases de récupération régulière. »
La théorie du Dr. George Dornan nous explique que dans le monde professionnel, nos objectifs doivent être « SMART ». Cela peut également s’appliquer à nos objectifs personnels de sport et bien-être :
- Spécifique : Je veux courir le Marathon de Paris en 2016
- Mesurable : Je veux le courir en 3h45-3h50
- Atteignable : J’ai une année pour m’y préparer. Je vais donc commencer avec d’autres courses et des entraînements adaptés, durant lesquels j’atteindrai des objectifs intermédiaires qui me garderont motivé jusqu’à l’épreuve finale du Marathon de Paris.
- Réaliste : En une année, je peux faire quelques changements raisonnables dans ma vie, auxquels je pourrai m’y tenir tels qu’améliorer mes entraînements et mon alimentation.
- Temporel : Et tout cela, je vais le réaliser en une année !
Une fois les objectifs clairement définis, il est maintenant temps de s’entourer des personnes qualifiées afin de créer un programme sportif sur mesure, une alimentation adaptée ainsi que des phases de repos, si importantes pour éviter les blessures et progresser. Il est en effet difficile de changer de vie, et il est encore plus difficile de le faire seul. Wendell, propriétaire du studio Tone-Up à Lausanne et entraîneur de Jiujitsu Brésilien, souligne que même les sportifs professionnels ont besoin d’être accompagnés. Il est donc indispensable que tout amateur désirant commencer une activité physique et améliorer son alimentation, et donc sa santé, se fasse aider de professionnels dans ce domaine. Une relation de confiance sera nécessaire afin de travailler ensemble et atteindre l’objectif prédéfini.
Commençons donc une nouvelle vie d’un bon pas. Ceci n’est pas un énième régime ou une inscription perdue au club de fitness du quartier. Nous allons demander conseil aux professionnels du bien-être, suivre leurs recommandations et partir à la conquête de résultats.
En plus d’un soutien professionnel, nous pourrons souvent trouver appui dans notre entourage, soit parce qu’il mène déjà une vie saine, ou, à l’inverse, devenons un leader et emmenons-le dans ce nouveau mode de vie.
Une fois que nous aurons commencé nos entraînements et changé notre nutrition, nous verrons les résultats apparaître. Mais attention, cela ne se fera pas du jour au lendemain. « Nos clients oublient qu’ils ont mené une vie remplie de tout type d’excès pendant des années et que les résultats peuvent tarder à venir », explique Wendell. Il y a aura des moments difficiles, des tentations et des plateaux de progression, aussi bien pour les personnes souhaitant perdre du poids que pour celles à la recherche d’un résultat sportif spécifique. Cependant, en gardant notre objectif en tête, et grâce à notre entourage et notre équipe de professionnels, nous retrouverons la motivation pour dépasser nos limites.
Dans une année, nous pourrons être fiers des résultats obtenus grâce à notre volonté, notre courage et notre persévérance.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Sport et bien-être: quels sont vos objectifs?