Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport : La Révolution du CrossFit

14'000 Boxes de Crossfit dans 120 pays en seulement une dizaine années; comment le CrossFit de Greg Glassman révolutionne le monde du sport?

Cynthia Mulhauser et Aurélie Ravey lors des Regionals par équipe en 2018

Crédits: Cynthia Mulhauser

Alors que les CrossFit Open sont sur le point de commencer, on ne peut s’empêcher de constater à quel point le CrossFit a changé le monde du sport. Cette révolution engendrée par le « sport du fitness » ne concerne pas seulement une révolution dans la pratique du sport mais aussi et surtout un changement impressionnant dans tous les sports qui se pratiquent dans le CrossFit et un extraordinaire impact dans le monde économique des marques de sport.

« Quel est le WOD ce soir ? », « Tu as fait combien à Fran ? », ou encore, « je viens de m’inscrire aux Opens ! » sont les quelques phrases typiques que vous pourriez entendre dans la communauté des CrossFiters. Greg Glassman, fondateur de CrossFit, a su monter en quelques années une véritable révolution et un sport pratiqué dans le monde entier, de tous les âges, tous les milieux et tous les niveaux de sport. En 2005, il existait seulement 13 boxes de CrossFit dans le monde. Aujourd’hui, près de 14'000 centres dans 120 pays différents se sont spécialisés dans ce sport et appartiennent à la communauté CrossFit. Mais qu’est-ce que le CrossFit ? En une phrase, son inventeur le décrit ainsi ; « Le CrossFit représente des mouvements fonctionnels et variés constamment exécutés de façon efficace et à haute intensité. » Les entrainements sont variés, intenses et intègrent des mouvements d’haltérophilie, de gymnastiques et de mouvements mono-structurels (cardio).

Selon Forbes, la marque de CrossFit est estimée aujourd’hui à plus de 4 milliards de dollars. Le CrossFit a révolutionné de nombreux domaines dans le monde du sport. Pour commencer, le développement économique mondial grâce à ce nouveau sport est visible dans les diverses marques de sport. Reebok, au bord de la faillite il y a quelques années, s’est offert une nouvelle vie grâce à sa collection spéciale CrossFit ; chaussures, habits et accessoires ont connu un succès fou. En 2010, Reebok a signé un accord spécial comme étant le seul et unique fournisseur et sponsor des CrossFit Games, la dernière étape de la compétition de CrossFit sur laquelle nous reviendrons plus tard. Malgré un litige en juin 2018 entre CrossFit et Reebok concernant des loyalties impayées, il semble que les 2 partenaires aient trouvé un accord et jusqu’en 2020, le partenariat continuera.

Mais comme Reebok, de nombreuses grandes marques ont suivi le mouvement et se sont spécialisés dans le CrossFit. Le géant Nike a conquis le marché avec ses nombreuses Metcons, aussi fonctionnelles et confortables qu’à la mode et personnalisable. Et comme tout CrossFitter qui se respectent, une paire ne suffit jamais ! il faut effectivement assortir ses chaussures à ses tenues. Sans oublier qu’il faut maintenant les chaussures d’haltérophilie, devenues toutes design et à la mode.   

Le CrossFit a impacté toute une génération et ainsi transformé la conception des corps modernes des hommes et femmes. Comme dit dans la publicité de Nike il y a quelques années, « Strong is the new skinny ». Les filles d’aujourd’hui sont de vraies athlètes. Elles soulèvent des poids, souvent bien plus que certains hommes à leur côté, elles courent, elles rament et font des Muscle Ups. Et tout cela en état ultra-féminine. 

De nombreuses sociétés d’alimentation ont compris ce changement de notre société et offrent aujourd’hui des programmes de nutrition adaptés à tous ces athlètes qui souhaitent non pas être maigres, mais être en forme, musclés, efficaces dans leur sport et dans leur quotidien. Pour ce faire, ces programmes avec suivi en ligne, préparent des programmes de nutrition en fonction de calculs précis de macros à consommer en fonction des objectifs de chacun, du programme d’entrainement ainsi que des allergies et autres intolérances alimentaires. Le calcul de calories a été remplacé par le calcul de macros et les grasses matinées du dimanche par les fameux « meal prep » afin d’avoir tout ses repas sains et suivant les recommandations de son programme pour la semaine.  

Alors que le mois de février est bien entamé, il est maintenant temps pour toutes les box et ses adhérents de penser aux CrossFit Open. Tout comme avant un examen pour lequel nous n’avons pas assez étudié, nous essayons pendant ces quelques jours pré-open et ce, jusqu’à la veille de « l’examen », de passer certains mouvements pour lesquels nous n’avons pas vraiment travaillé pendant l’année écoulée ou espérer finalement réussir ses Double Unders sans avoir l’impression d’y laisser un poumon ! Voilà plusieurs années maintenant que CrossFit HQ organise la plus grande compétition de sport au monde. Pendant 5 semaines, tout athlète inscrit dans une box membre de la communauté CrossFit peut participer au Workout (WOD) imposé et ainsi poster son score sur internet, comparant ses performances avec les CrossFiters du monde entier. 

En 2018, 650'000 athlètes se sont inscrits pour les Open. Il existe 2 catégories principales ; Rx, soit as prescribed, étant la catégorie élite, ou Scaled, qui enlèvent certains des mouvements les plus difficiles, sans pour autant être un défi facile à relever. Les 20 meilleures athlètes hommes et femmes de la catégorie Rx seront ensuite qualifiés pour participer à la finale des CrossFit Games qui se déroule cette année encore à Madison, dans le Wisconsin. Cependant, les Regionals ont été éliminé et remplacés par diverses compétitions autour du monde, permettant aux 20 athlètes vainqueurs de ces événements de se qualifier eux aussi pour les Games. Les 40 meilleurs athlètes hommes et femmes s’affronteront aux Etats-Unis cet été et nous connaitrons ainsi les « fittest on Earth ».   

Mais le CrossFit, ce n’est pas que de la compétition. Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux et à la télévision ne représente qu’une infime partie de la population des athlètes de CrossFit. Greg Glassman a une vision bien plus grande que cela et souhaite ainsi changer la vie des gens, combattre les problèmes de santé, d’obésité et de diabètes en rendant le sport accessible, ludique et adaptable à chacun. « Souvent, les gens ont peur de commencer le CrossFit », explique Cynthia Mulhauser, coach, athlète et propriétaire de CrossFit OverLake qui a récemment ouvert ses portes à Crissier. « Il faut comprendre que le CrossFit est un sport qui permet aux gens de se dépasser, de franchir des limites qu’ils se croyaient incapables et de surpasser certaines peurs. Surmonter tous ces défis dans la salle de sport aura un impact énorme dans le quotidien de mes clients, qui arrivent ainsi a mieux gérer leur stress et challenges du quotidien. » Une des différences frappantes entre une box de CrossFit et une salle de gym est le soutien de la communauté pour les uns et les autres.

« Lorsque les athlètes finissent leur WOD, ils restent et encouragent les autres à ne pas abandonner. Il y a un esprit de communauté qui ne se retrouve pas dans une salle de sport normale. Les plus avancés seront toujours là pour donner des conseils, les débutants seront soutenus par les plus anciens et tous les progrès sont célébrés », raconte Cynthia. 

Greg Glassman a su développer une idée en un concept révolutionnaire. Le CrossFit a transformé la vie de nombreuses personnes, et continue à le faire au quotidien. Une véritable communauté d’athlètes a été créé et ce, à travers le monde. Il est facile de faire un drop-in dans toutes les boxes de toutes les villes que vous visiterez et vous y serez bien accueillis ! bien encadré et bien coaché, par de véritables professionnels, le CrossFit est le sport qu’il vous faut en 2019.  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."