Zaki Myret

RÉDACTRICE EN CHEF DE BILAN

En 1997, Myret Zaki fait ses débuts dans la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie. Puis, dès 2001, elle dirige les pages et suppléments financiers du quotidien Le Temps. En octobre 2008, elle publie son premier ouvrage, "UBS, les dessous d'un scandale", qui raconte comment la banque suisse est mise en difficulté par les autorités américaines dans plusieurs affaires d'évasion fiscale aux États-Unis et surtout par la crise des subprimes. Elle obtient le prix de Journaliste Suisse 2008 de Schweizer Journalist. En janvier 2010, Myret devient rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan. Cette année-là, elle publie "Le Secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale" où elle expose la guerre économique qui a mené la Suisse à abandonner son secret bancaire. En 2011, elle publie "La fin du dollar" qui prédit la fin de la monnaie américaine à cause de sa dévaluation prolongée et de la dérive monétaire de la Réserve fédérale. En 2014, Myret est nommée rédactrice en chef de Bilan.

Mario Draghi est l'ennemi des spéculateurs

Les 3 ans passés par le président de la BCE chez Goldman Sachs (entre 2002 et 2005) ont donné lieu à toutes sortes de suspicions.
Dépeint comme un *agent de Goldman Sachs", le grand argentier de l'Europe est en réalité tout le contraire: il est l'ennemi de Goldman Sachs. Vous avez bien lu.
Depuis qu'il a déclaré que la BCE achèterait de la dette européenne en quantités illimitées, il s'est positionné directement à l'opposé des paris baissiers de Goldman Sachs contre l'euro et la dette européenne. Et il a fait entièrement cesser les attaques spéculatives qui ravageaient la zone.
Il y a de vraies théories du complot: celles-ci ne tient pas. Mario Draghi a prouvé qu'il est du côté de la zone euro, ce qui en fait l'adversaire de Goldman Sachs. Et en aucun cas son agent.
Ses vues sont par ailleurs proches de Wolfgang Schäuble, ministre allemand es finances, qui est un fervent critique des pratiques monétaires et du système financier américain.

Retrouvez chaque mercredi un vidéo-édito de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan, sur un thème d'actualité économique ainsi que des interventions d'autres membres de la rédaction et des interviews de personnalités.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."