Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MARCHÉ/Un cachet impérial chinois s'envole: 21 millions d'euros à Paris

Crédits: Pierre Bergé & Associés, Paris

C'est cher. C'est même très cher pour un objet de 9 centimètres sur 10,5, avec un socle de 4,2 centimètres de haut. Seulement voilà! Il s'agit là d'un sceau impérial chinois. Ledit sceau a en plus appartenu à l'un des plus illustres souverains de la dynastie Qing, Quianlong (1736-1795). Le politicien et le guerrier se doublaient en plus chez lui d'un poète raffiné, d'un peintre lettré et d'un collectionneur boulimique. Il y a comme ça des gens qui ont tout dans la vie... 

Quianlong a possédé de nombreux sceaux. Il en subsiste plus de 1000 à la Cité Interdite et 700 autres semblent aujourd'hui perdus. La Maison Pierre Bergé & Associés en mettait un en vente à Paris le 14 décembre, devant une salle comble. C'était le lot 36. Les enchères ont duré près d'un quart d'heure. La petite sculpture en stéatite, auréolée de sa provenance magique, s'est ainsi envolée à 21 millions d'euros. «L'objet d'art le plus cher de 2016», déclare fièrement le communiqué de presse.

Un collectionneur médecin

Le sceau se trouvait en France depuis la fin du XIXe siècle. Il avait alors été acquis par un jeune médecin de la Marine ayant séjourné à plusieurs reprises en Chine. L'homme était collectionneur. Il a ainsi ramené d'autres acquisitions de ce qui restait alors le Céleste Empire. Le cachet retournera du reste d'où il vient. C'est un amateur chinois qui a proposé les 21 millions. Espérons qu'il les paiera.. Les folles enchères sont monnaie courante de la part des clients misant depuis la République populaire. 

Photo (Pierre Bergé & Associés): Le fameux cachet.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."