Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MARCHE/Succès pour les ventes suisses

Treize fois. Le lot 776 des vacations de l'Hôtel des Ventes genevois, qui se sont terminées jeudi soir a multiplié par treize son estimation. Il s'agissait d'une tête gréco-boudhique des Ier-III provenant de la vallée du Swat (c'est au Pakistan). Elle a "fait" 206.720 francs, avec les frais, sur des prévisions allant de 15.000 à 20.000 francs. Il faut dire qu cette superbe sculpture avait une provenance en béton, pour autant qu'on puisse utiliser l'image avec une création en schiste gris. Elle sortait de fouilles menés dans les années 1950 par le grand archéologue italien Giuseppe Tucci. "Nous en espérions beaucoup, mais pas autant", confiait mercredi le directeur Bernard Piguet. 

Autrement, tout s'est plutôt bien passé dans cette série. Il y a eu 6170 offres écrites. Le 80% des lots est parti, parfois à de très petits prix. Il est entré dans la caisse environ 3,4 millions. Notons que l'équipe a récemment perdu deux de ses membres. Il s'agit de Cyril Duval, qui s'occupait de l'argenterie et d'Olivier Fichot, responsable du mobilier. La désormais traditionnelle vente russe aura lieu le 8 décembre. On peut encore y inclure des objets jusqu'au 17 octobre.

Trois millions pour un bureau 

Puisque nous sommes dan les ventes suisses, je signalerai que le somptueux bureau créé en marqueterie de bois et métal par Charles-André Boulle vers 1720 a trouvé preneur à Zurich. Koller l'avait montré à Genève, avec une estimation allant de 1,5 à 2,5 millions. Le meuble en a obtenu 2,6 le 18 septembre à Zurich ce qui fait, avec les échutes, pile 3 millions de francs.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."