Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MARCHÉ / Les "Puces du design" reviennent à Morges

J'ignore si l'appellation est contrôlée. Elle ne se voit en tout cas pas protégée. Les "Puces du design" se déroulant une fois par an à Morges le précisent bien. Elles n'entretiennent aucun lien avec les événements programmés ailleurs sous le même nom. 

Or donc, cette foire à la brocante se déroulera cette année sur trois jours, du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai. Le lieu d'accueil semble stabilisé dans les anciennes halles (en bois!) qu'ont conservé les CFF à côté de la gare de Morges. Il y a là quatre mille six cent mètres carrés, où le vent s'infiltre à l'occasion. Rappelons que les choses avaient démarré à Lausanne dans le Flon. Tempi passati...

Accent scandinave 

Il devrait y avoir 68 participants pour cette édition, où l'accent se verra mis sur la création scandinave. On sait que cette dernière a brillé dans les années 50, 60 et 70. Les plus âgés se souviennent d'ailleurs d'un énorme magasin, rue du Rhône à Genève, se nommant "La boutique danoise". C'était le paradis du meuble en bois de teck et de la verrerie aux tons pâles. En dépit de leur climat, les Scandinaves ne semblent pas très couleur. 

Des gens venus de France, de Belgique et bien sûr de Suisse seront au rendez-vous avec un peu de tout, du vêtement "vintage" au mobilier de plastique blanc, en passant par une céramique plutôt artisanale. Il faut dire qu'on n sait plus trop ce que recouvre le mot "design". Une seule chose sûre, vu l'image répétitive que donnent d'eux les intérieurs photographiées dans les revues de décoration. Le design fait partie des grands conformisme du monde contemporain!

Pratique 

Puces du design", Morges, Halles CFF, du 2 au 4 mai. Tél. 078 816 46 92, site www.pucesdudesign.ch Ouvert le 2 et le 3 de 10h à 19h, le 4 jusqu'à 17h. Photo (Site de la manifestation): Une image de l'édition 2013.

Ceci est bien sûr un texte intercalaire. Demain mardi 29 avril, comme prévu, l'exposition Pontormo-Rosso à Florence

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."