Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MARCHÉ/Koller vend des enluminures italiennes à Zurich

La saison des enchères redémarre en Suisse courant septembre, comme ailleurs. Ce sera assez vite dans le canton de Vaud, où l'Hôtel des Ventes de la rue Prévost-Martin dispersera sur place le contenu du château de Hauteville (quelque 1500 lots!) les 12 et 13 septembre, le domaine étant visitable du 4 au 6. Genève Enchères organisera, lui, sa seconde session (après des débuts ce printemps) les 22, 23 et 24 septembre. J'aurai l'occasion de vous en reparler. 

En Suisse alémanique, où il y a beaucoup de maisons de ce type, on regarde d'abord les catalogues de Koller à Zurich. Dans le paquet qui vient de tomber dans certaines boîtes aux lettres, il s'en distingue un. La vente se déroulera le 18 septembre. Elle proposera une importante collection, venue de l'étranger (1). Il s'agit d'un ensemble de 72 miniatures italiennes (Venise, Bologne, Milan...), tirées de manuscrits médiévaux. On sait que le XIXe siècle vit un démantèlement qui nous semble criminel de tels livres. Des mains sacrilèges coupèrent les parchemins pour en conserver les seules enluminures, qui se virent encadrées comme de petits tableaux.

Un catalogue exemplaire 

L'ensemble proposé est très beau. Les prix semblent plutôt doux (2). Mais comme l'explique Gaudenz Freuler, qui signe le catalogue, de telles pièces restent un peu considérées comme des objets décoratifs. Elles n'ont pas acquis le statut de véritables œuvres d'art. Freuler signe là un catalogue scientifique qui constitue un véritable livre, avec de longs textes de référence et des photos de comparaison. On n'avait pas l’habitude d'un tel soin chez Koller, qui se contente normalement de notices plutôt sommaires. Félicitations!

Pratique

«Italienische Buchmalerei», vente Koller 102, Hardturm, Zurich, le vendredi 18 septembre à 13h30, visites du 9 au 13 septembre du mercredi au dimanche de 10h à 19h. Beau catalogue. Cette fois, aucune présentation partielle ne semble avoir été prévue à Genève. Photo (Koller): Maître de San Giovanni Fuorcivitas de Pistoie, entre 1330 et 1340. "Le Christ guérissant l'aveugle". Estimé entre 20.000 et 25.000 francs.

Texte intercalaire. 

(1) On ne donne ni le nom du propriétaire, ni son domicile, mais un astérisque devant les numéros prouve qu'il vit au-delà de nos frontières. L'acheteur devra du coup payer des taxes supplémentaires.
(2) Les estimations roulent entre 800 et 50.000 francs, frais non compris.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."