Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

MARCHÉ DE L'ART/Giacometti refait des siennes à New York: 97 millions

L'argent ne rend pas que fou. Il a le pouvoir de créer l'aveuglement. Ce mercredi 5 novembre, on pouvait ainsi lire qu'il y avait encore eu des records absolus la veille au soir chez Sotheby's à New York en matière d'art moderne. Le "Chariot" d'Alberto Giacometti avait ainsi changé de mains pour 101 millions de dollars, primes comprises, soit environ 97 millions de francs. 

C'est cher, j'en conviens. La multinationale, qui fait aujourd'hui cocorico, parle du coup de sommet. Elle oublie qu'elle-même a vendu en 2010 un "Homme qui marche" du même Giacometti pour 104,3 millions de dollars (1). Quant à sa soirée historique à 422 millions, la meilleure de la maison, elle fait pauvre figure à côté de celle de 745 millions obtenues par Christie's le 14 mai dernier. Le prix le plus étonnant du 4 novembre est celui obtenu par une statue d'Amedeo Modigliani, taillée vers 1911: 70,7 millions de dollars. Les Monet de la vente ont fait nettement moins bien. L'idée selon laquelle les impressionnistes font aujourd'hui partie de la peinture ancienne, jugée trop muséale par les jeunes amateurs, ne fait que se renforcer. 

Il semble peu probable que "Le printemps" d'Eugène Manet, mis en vente cette nuit par Christie's, renverse la tendance en dépit de sa célébrité et de sa rareté. La toile est très datée, trop jolie et son cadre ultra Louis XV devrait sembler décourageant pour un riche collectionneur se voulant "tendance". 

(1) Je rappelle à tout hasard que Christie's a vendu un triptyque de Francis Bacon pour 142,3 millions de dollars le 12 novembre 2013 à New York.

Photo (Keystone): "Le chariot", alors qu'il était présenté au public par Sotheby's.

Texte intercalaire, bien sûr!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."