Christian Simm

FONDATEUR DE SWISSNEX SAN FRANCISCO

Fondateur et directeur de swissnex San Francisco, Christian Simm vit depuis 1997 en Californie. Avec son regard de physicien et sa passion pour le partage des savoirs, il décode les mutations scientifiques, technologiques et sociétales, en Amérique du Nord et en Suisse. Avec son équipe, il privilégie le croisement des genres, l’interdisciplinarité et la sérendipité - l’exploitation créative de l’inattendu – pour que swissnex soit un lieu neutre et accueillant pour l’expérimentation intellectuelle. Valorisant l’écosystème entrepreneurial unique de la Silicon Valley et la réelle créativité helvétique, il ”connect the dots” entre recherche, éducation, art et innovation. Suivez swissnex San Francisco aussi sur nextrends !

Makers (2) – Learn !

Autour de la Baie de San Francisco, écrivais-je dans mon billet précédent, on naît Maker ou presque. Pour un jeune, s’intéresser aux sciences et aux technologies est naturel, presque inévitable, et prend souvent un tour ludique. L’Internet y est évidemment pour beaucoup.

Dans le temps, la diffusion de ce savoir hors école était l’apanage presque exclusif des versions ”junior” d’un petit nombre de revues scientifiques. Puis, la télévision s’y est mise, avec des émissions d’abord plutôt formelles, avant de les rendre plus enjouées, voire carrément hilarantes. Trois exemples marquants sont certainement l’excellent Nova de la chaîne publique PBS, les plongées dans la fabrication industrielle d’objets les plus divers avec How It Is Made - une production à l’origine canadienne - ainsi que les Mythbusters, dont les deux animateurs principaux sont de vraies célébrités.

C’est avec l’avènement du Web que la donne a complètement changé. Un service comme YouTube est devenu la plus grande école du monde, avec des centaines de producteurs de contenu et des millions d’internautes désireux d’apprendre. Pouvoir fureter en temps réel dans cette tour de Babel, se perdre avec délice en suivant des hyperliens, puis partager les découvertes avec ses amis est le nouveau ”cool”. Voici quelques suggestions de Lionel, mon fils de quinze ans.

Pour comprendre les nombres premiers ou découvrir les dessous mathématiques de la musique, consultez Numberphile, l’un des douze canaux scientifiques produits par le journaliste Brady Haran. Voulez-vous découvrir des faits vraiment étonnants ? Vsauce les trouve dans le monde autour de nous, chez les gens et dans les univers imaginaires.

Veritasium souhaite corriger les idées fausses sur la science, en mélangeant démonstrations, interviews et discussions avec le public. SciShow présente nouvelles et concepts scientifiques, en incluant les aspects historiques. Auriez-vous aimé avoir un professeur de sciences comme Steve Spangler ? Alors explorez PeriodicVideos, ou MinutePhysics, ou encore SixtySymbols.

Des grandes institutions s’y mettent aussi. La télévision publique PBS mentionnée plus haut a son Idea Channel. La BBC lance HeadSqueeze avec James May, un animateur pourtant plus connu pour son rôle dans une émission sur les voitures. Même la Royal Institution of Great Britain, la plus ancienne organisation de recherche indépendante du monde, a son Ri Channel.

La liste s’allongerait encore bien davantage en sortant des sujets scientifiques et technologiques, avec des sites tels que la Khan Academy ou CrashCourse, par exemple. Mais cela nous éloignerait du fil rouge de cette série de billets sur la ”Maker Culture made in Silicon Valley”.

Car enfin, n’est-ce pas passionnant d’apprendre qu’il suffit, semble-t-il, de connaître les premières 39 décimales de Pi pour calculer la dimension de l’univers ?

Découvrez la semaine prochaine que ”Geek is Chic” !...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."